AdventurOS

adventurOS-indius-header

Fatigué de voir toujours les mêmes jeux, les mêmes genres, les mêmes épreuves ? Ce nouveau projet Indiegogo particulièrement original intitulé AdventurOS et porté par le studio espagnol Evelend Games, devrait vous intéresser.

Il s’agit d’un jeu d’aventure de type RPG/metroidvania , en 2,5 D – classique, vous me direz – dont tout l’intérêt réside dans le fait qu’il est entièrement basé sur le contenu de votre ordinateur : chaque élément présent dans votre disque dur, fichiers comme dossiers, sera interprété par la machine pour créer le jeu, rien que ça. Ainsi chaque élément du jeu sera une interprétation d’un de vos fichiers. Quelques exemples pour mieux comprendre : un dossier sera représenté par une porte, un fichier texte par un PNJ, un fichier .xls par un serpent, tandis que 3 archives constitueront un coffre

Mais regardez plutôt :

Le scénario est le suivant : vous incarnerez le capitaine de l’armée de libération d’un château ensorcelé. En effet une créature maléfique se dissimule parmi ses habitants, qui n’a qu’un seul objectif : prendre le pouvoir. Votre but sera donc de défaire les forces du mal introduites dans le château afin de les empêcher de se développer.

Vous l’aurez compris, le principe-même du jeu le rend donc unique pour chaque utilisateur et surtout chaque machine !

Quelques explications sur le fonctionnement et le gameplay : le château dans lequel vous évoluerez est divisé en segments, dont les dimensions dépendront de la « profondeur » du dossier correspondant. Ainsi les premiers dossiers du disque dur seront au 1er étage, et chaque dossier à l’intérieur sera au niveau supérieur. Bien entendu, pour accéder à ces niveaux, votre personnage devra apprendre de nouvelles capacités telles que le double-saut, briser des murs, le « speed boost », etc.

Il devrait s’agir donc d’un metroidvania assez complexe, avec de nombreux ennemis à anéantir et des puzzles à résoudre. A noter, une fois que vous avez tué tous les monstres d’une pièce et libéré ainsi tous les PNJ, vous n’aurez pas à recommencer, SAUF si vous en loupez un, auquel cas vous devrez tout recommencer !

Le jeu disposera également d’un système de points d’expérience que vous gagnerez au fur-et-à-mesure de votre progression dans le château, points qui vous serons nécessaires pour débloquer des compétences de « l’arbre à compétences ». En mourant, vos ennemis laisseront également derrière eux des objets, ce de façon aléatoire, selon le niveau où vous vous trouvez, sa taille, sa force, etc. Ces objets vous permettront d’équiper votre personnage, afin de l’améliorer.

adventurOS-indius-image1

Au total, AdventurOS nous promet une sacrée expérience, mêlant tous les éléments propres au genre metroidvania à une  génération procédurale d’univers vraiment unique et très originale !

Le jeu est prévu pour une sortie sur PC, Mac et Linux. En attendant, rendez-vous sur la page Indiegogo du projet pour plus de détails, et surtout pour aider Evelend Games à financer son jeu !

Je mange casual, je chie arcade, je dors indé.