Fin de travaux pour Block’hood

indius-blockhood-ba

Les city builders successifs nous ont appris à être de bons maires, planifiant soigneusement nos villes, gérant le trafic et les services publics. Malgré leur grande qualité, il faut avouer qu’il manquait un jeu où à la place d’être urbaniste, on puisse devenir architecte et travailler à plus petite échelle. Le petit studio Plethora Project comble ce manque avec Block’hood qui sort de son Accès Anticipé le 27 janvier.

Développé par un architecte, Block’hood met le joueur dans la position de concepteur d’un quartier d’habitation en se focalisant sur les ressources et les interactions entre les différents blocs. La forme architecturale n’est pas primordiale car le jeu nous invite plutôt à réfléchir à un développement durable et écologique. Trouver un équilibre entre production et consommation est nécessaire si l’on ne veut pas voir sa création se détériorer petit à petit. L’intérêt se situe donc dans l’apprentissage, comprendre et essayer différentes combinaisons mais aussi s’adapter.

Block’hood fait clairement partie de ces serious games qui en plus d’un aspect ludique favorisent la réflexion et se donnent une mission éducative. La problématique de la ville durable est tout aussi importante que complexe et il est bon que des outils ludiques comme celui-ci se développent pour enrichir le débat sur nos modes de vie urbains.

Avec des mécaniques simples et une direction artistique plutôt originale et colorée, Block’hood veut s’ouvrir à une large communauté, capable de pousser son utilisation à des fins autant éducatives que créatives. Pour ceux qui se sentent l’âme architecte, le jeu sort de son Accès Anticipé dans une semaine (le 27 janvier) sur Steam.

Grand maitre ès correction et gardien du Bescherelle. Même Kip me craint.