Indium Game Contest 2K13

IGC

Le poulpe, logo habituel du festival, a pris quelques pixels.

L’FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) est un festival qui, chaque année depuis six ans, présente et récompense de nombreux films indépendants. Cette année, dans le cadre de l’évènement, l’association des Films du Spectre s’associe à Ludus Académie pour organiser le premier Indium Game Contest.

L’indium Game Contest est une compétition de jeux-vidéos indépendants, organisée en collaboration avec Ludus Académie – l’école de la création et du développement du jeu vidéo et du serious game – à Strasbourg. Son nom, choisi bien évidemment pour sa ressemblance avec « Indie », fait référence à un élément important :

L’indium est un élément chimique, de symbole In et de numéro atomique 49. C’est un métal gris brillant, à bas point de fusion (156°C), résistant à la corrosion atmosphérique. Ce métal malléable, ressemblant chimiquement à l’aluminium et au gallium, est rare. On ne le trouve qu’en quantité infime dans les mines de zinc. Sa récente utilisation massive, notamment dans les écrans plats LCD, ont fait passer son prix de 80 €/kg à 800 €/kg.

Ce n’est donc pas sans une pointe d’ironie que ce nom a été choisi, car c’est principalement pour des besoins étroitement liés au jeu vidéo que cette ressource non-renouvelable est amenée à disparaître.

Alors qu’en est-il de ce festival ? Les règles sont simples :

  • La compétition est gratuite et ouverte à tous les développeurs, indépendants du support financier d’une entreprise d’édition.
  • Une équipe peut soumettre autant de jeux qu’elle le souhaite.
  • Les jeux déjà accessibles au public ne seront acceptés que si ils le sont depuis six mois maximum (avant la date du 5 Juin 2013).
  • Tous les supports sont acceptés : PC, Mac, consoles, mobiles, web.
  • La présence des concurrents n’est pas obligatoire, même lors de la remise des prix.

Le jury sera lui-même composé professionnels du jeu vidéo, créateurs indépendants ou non, journalistes et artistes spécialisés, et les jeux seront aussi soumis aux votes du public.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 5 juin, et voici les dates importantes concernant la suite de l’évènement :

  • 5 aout 2013 : Clôture des inscriptions à minuit
  • 15 août 2013 : Annonce des jeux sélectionnés
  • 13 – 21 septembre 2013 : Présentation des jeux sélectionnés au public
  • 21 septembre 2013 : Cérémonie de clôture – Remise des prix

Vous avez donc un peu moins de deux mois pour soumettre votre jeu en allant sur cette page et en suivant les instructions.

Impression

Au passage, pour les cinéphiles, n’hésitez pas à jeter un oeil au reste du festival. Vous pourriez bien y découvrir quelques pépites parmi les catalogues des années précédentes !

On ne va jamais aussi loin que quand on ne sait pas où on va.