Inexistence

fvNBF

On a beau voir beaucoup de metroidvania depuis l’explosion du milieu indépendant il y a quelques années, certains intriguent un peu plus que d’autre, et pas forcément pas leur originalité. C’est ainsi que certains jeux décident de prendre un peu moins de risques en s’appuyant sur des bases déjà existantes et qui marchent bien, en les peaufinant le plus possible afin de tout de même se démarquer de la concurrence.

Et Inexistence, développé par le français Jonathan Brassaud, est de ce genre ! Dans ce platformer 2D, vous incarnez Hald, un jeune homme plein de bravoure et décidé à explorer le monde dans lequel il vit, quitte à en découdre avec d’étranges créatures le peuplant. Pour cela, il devra évidemment se battre, mais il ne sera pas assez fort pour pouvoir directement se frotter aux ennemis les plus imposants… C’est pour cela que son exploration aura pour but premier de découvrir des trésors, certains contenant évidemment des richesses, mais d’autres abritant des artefacts offrant au jeune héros des pouvoirs divers et variés, comme la possibilité de sauter une fois en l’air ou bien d’utiliser des sortilèges.

1387625123-image-sahasrhama 1387625120-castle-inexistence

Quand je parlais d’inspirations un peu au dessus, ce n’était pas pour rien ! On retrouve dans ces screens l’ambiance très particulière des Castlevania, mais assez remaniée pour que la patte de l’auteur y ajoute un certain charme. L’exploration d’un tel univers ne peut s’avérer que très bonne (surtout avec de petites références bien cachées, pas vrai Sahasrahla ?) ! De plus, le combat se faisant à l’aide d’un équipement que l’on peut changer chez un forgeron et qui change quelque peu la façon de jouer, on peut s’attendre à quelques surprises à ce niveau…

1387625126-menu 1387625128-shop

Le combat en lui-même reste plutôt classique : tuez des ennemis, gagnez de l’expérience, montez en niveau et dépensez vos points de statistique comme bon vous semble. Vous gagnerez également de l’argent pouvant être utilisé dans des magasins afin d’obtenir des potions, des objets d’aide au combat et même des artefacts importants. Le jeu complet comportera aussi un mode time attack dans lequel vous pourrez tenter de finir certaines parties du jeu aussi vite que possible avant de partager votre score en ligne, plusieurs niveaux de difficultés, et peut-être d’autres choses.

1387625126-sans-titre-1

On a encore une fois affaire à quelque chose de typique mais de rondement mené, pour une petite création de cet acabit ! Le jeu, à son stade actuel, est parfaitement jouable, et c’est un bon metroidvania qu’ont créé Jonathan et son équipe. Vous pouvez vous le procurer sur son topic tigsource, et jeter un oeil au trailer qui va suivre afin de vous faire une meilleure idée du jeu qui sera disponible en version complète courant 2014 sur PC et Android !

Rédacteur et accessoirement passionné de jeux indés. Zboub est mon bras droit, en vrai.