Soignez le monde entier dans Big Pharma (ou pas)

Indius-Big-Pharma-ba

Grâce à un marché de l’indépendant qui ne cesse de s’accroître, le jeu de gestion a de beaux jours devant lui sur PC. Des créatifs multiplient les bonnes idées et vous transportent tantôt à la tête d’un parc d’attraction, tantôt à celle d’une guilde de peintres ou encore d’un studio de jeu vidéo. Récemment, c’est un simulateur de fabrique de médicaments bien sympathique répondant au nom de Big Pharma qui a su faire parler de lui.

Comme tous les bons titres du genre, Big Pharma vous propose de gérer de A à Z un domaine précis, en l’occurrence la pharmacie. Enfilez la blouse d’un scientifique qui concevra, produira et commercialisera les meilleurs remèdes possibles contre les maladies qui sévissent dans le monde. L’ascension de votre entreprise sera progressive, puisque vous ne débuterez qu’avec une poignée de machines un peu boiteuses, avant de découvrir davantage de produits high-tech et d’investir dans du matériel de pointe qui assurera votre domination du marché face à des concurrents qui n’hésiteront pas à vous mettre des bâtons dans les roues.

Indius-Big-Pharma-1

Et dans le vaste monde du lobby pharmaceutique, la maladie est le meilleur moyen de faire des affaires. Rassurez-vous, il n’est pas question d’avoir recours à des méthodes aussi peu orthodoxes que celles de Plague Inc., mais simplement d’utiliser l’expertise de votre entreprise pour vendre un maximum de médicaments. Big Pharma mêle donc des mécaniques de gestion et phases de puzzle-game, durant lesquelles il faut mettre au point des formules mathématiques et des mélanges de composants précis pour créer des médicaments. Chaque composant a des effets donnés, qu’il vous faudra analyser pour prévoir correctement les conséquences de votre médicament sur l’organisme des consommateurs. Libre à vous de rendre la population malade en vendant un médicament infectieux, puis de se faire de l’argent sur le dos des souffrants en leur vendant un nouveau sirop contre les tumeurs qui seront apparues. Ce n’est pas pour rien que le titre du jeu parodie l’appellation « Big Pharma ».

Indius-Big-Pharma-1

La gestion de votre commerce se fera par la recherche, l’innovation et l’importation de nouveaux composants. S’en suivra la phase de production, qui mettra à rude épreuve votre esprit comptable, puisqu’il n’est pas toujours aisé de générer des bénéfices sur la santé publique. Malgré tout, Big Pharma a fait forte impression au dernier EGX et Twice Circled (studio composé d’un seul homme, Tim Wicksteed) compte bien sortir une version finale. Le jeu est attendu pour l’été 2015 sur PC, et son blog de développement vous fournira une tonne d’informations complémentaires.

Dans la vie, je m'ennuie. Du coup, j'écris des bêtises sur des jeux qui n'intéressent personne. Pour suivre mes aventures, ça se passe sur Twitter. Tu peux boire mes paroles, mais évite de t'étouffer.