The Long Dark

db93654b2be1d5e8aafb09ff1c2dc82b_large

Dans la lignée de Minecraft, les jeux de survie ont connus un certain regain d’intérêt ces derniers temps : on pense notamment à Don’t Starve, Project Zomboid ou encore au mod DayZ. Point de zombies toutefois dans The Long Dark, où votre plus grand ennemi sera le froid. On vous en avait brièvement parlé lors du rattrapage de septembre, le projet est en réchauffement participatif sur Kickstarter. Il était temps de se pencher de plus près sur celui-ci. 

Le pitch ne tourne pas autour du pot et ne cherche pas à plaire à tout public : The Long Dark sera un jeu solo uniquement, où la lutte pour survivre dans un environnement hostile constituera l’élément de gameplay principal. Pas de zombies ou autres mutants, pas de catastrophe nucléaire, pas de grimdark dégoulinant, le jeu propose à la place d’en revenir aux b.a.-ba de la survie. Dans un monde où la technologie a soudainement cessé de fonctionner, vous incarnerez un personnage laissé à lui-même dans le Grand Nord. Vous devrez explorer prudemment un monde ouvert, en tenant compte des conditions climatiques, de l’heure de la journée, de la température, de votre faim/soif et de l’état de votre équipement. Les rencontres avec d’autres survivants pourront à la fois être une opportunité et une menace, et vous devrez décider de la façon d’aborder chaque situation. Niveau ambiance, les aurores boréales semblent occuper une place importante dans l’univers, et apportent une touche de beauté mystérieuse à cet environnement hostile.

the-long-dark.0_cinema_640.0

Derrière ce projet, Hinterland Studio, une petite boite canadienne créée pour l’occasion mais rassemblant des vétérans de l’industrie ayant de la bouteille, puisque ayant bossé sur des titres tels que Far Cry 3, Saints Row 1-4, Mass Effect, KotoR, God of War, L.A. Noire, … (oui rien que ça). Ils ont d’ailleurs ramené du beau monde puisqu’on sait déjà que les voix derrière le commandant Shepard dans Mass Effect et Adam Jensen dans Deux Ex: Human Revolution seront de la partie. On peut juste regretter ne pas encore avoir d’extrait de gameplay (même alpha) à se mettre sous la dent. The Long Dark entame sa deuxième semaine sur Kickstarter avec un peu plus du tiers de son objectif de $200.000 CAD.