The Westport Independent bientôt en kiosque

indius-westport-ba

Imaginez une société dans laquelle la presse joue avec l’information, ne la donnant que partiellement ou mettant en avant une facette et « oubliant » une autre, tout cela pour servir une idéologie, un parti politique ou même d’un actionnaire influent. On en est heureusement loin mais un studio suédois a imaginé un jeu où tout cela est bien réel et vous met dans la peau du rédacteur en chef du Westport Independent.

Si vous connaissez Papers, Please, alors vous n’allez pas être dépaysé car les deux jeux semblent de la même veine et partagent de grandes similitudes graphiques. Dans The Westport Independent, votre tâche est d’informer la population dans un pays en pleine guerre civile entre la rébellion et le parti loyaliste. Au milieu de tout ça vous allez devoir vous faire une place en informant ou désinformant. Vous choisissez l’information mais surtout l’angle avec lequel vous l’abordez : rester loyal au pouvoir, aider les rebelles ou ne faire qu’un journal « people » au risque de ne plus vous vendre, à vous de choisir.

The Westport Independent, déjà largement acclamé lors de ses premières sorties l’année dernière, promet beaucoup tant au niveau du gameplay que de la réflexion qu’il amène sur la place de la presse et son influence dans nos sociétés. Comme Papers, Please ou encore The Republica Times (publié en 2012, toujours par Lucas Pope), il fait partie de ces jeux engagés qui nous poussent à réfléchir et surtout nous confrontent à des choix moraux.

Prévu pour le 21 janvier, The Westport Independent, développé par le studio Double Zero One Zero, sera disponible sur Steam, GoG, Humble Store mais aussi sur l’App Store et Google Play, de quoi faire le bonheur de tous. En attendant, si vous voulez vous faire une meilleure idée du jeu, jetez un œil au presskit.

Grand maitre ès correction et gardien du Bescherelle. Même Kip me craint.