VHS Story, Rocky sans l’argent

indius-vhs-story-header

Indius et la Mère Patrie, ça n’a pas toujours été une histoire d’amour. Mais quand les russes de Lazy Bear Games nous concoctent VHS Story, beau et bourré de références, on est prêts à se réconcilier sous la couette.

Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Hero a vu son père se faire tuer d’une balle dans le torse. VHS Story (Video Hero Super Story) nous met dans sa peau vingt ans plus tard. Complètement fauché, il est maintenant large comme une armoire à glace et il essaie de s’imposer dans le monde de la boxe en participant à des combats non-officiels. Dans un style inspiré du cinéma des années 1980-90 épaulé par un pixel-art très fin, le jeu nous laisse décider de la vie que suivra Hero à travers une histoire présentée comme non linéaire, rythmée par le mystère qui entoure la mort de son père. Pourquoi utiliser son cerveau quand on peut frapper des gens ?

VHS Story donne un contrôle total sur la vie quotidienne de Hero (sauf les longs moments aux toilettes, malheureusement). Qu’est-ce qu’il va manger, est-ce qu’il va aller travailler sur le chantier aujourd’hui, est-ce qu’il va prendre le bus ou se déplacer à pied ? C’est à nous de gérer tout ça, en surveillant d’un œil les jauges qui indiquent ses besoins et son portefeuille. VHS Story s’inspire un peu des Sims, mais avec des occupations légèrement plus passionnantes que rester bloqué dans une piscine sans échelle. En effet, si Hero cherche à remplir son frigo, c’est avant tout pour pouvoir s’acheter du matériel, s’entraîner et ainsi casser plus de mâchoires dans des bars douteux.

Pendant les entraînements, on choisit les machines utilisées par Hero pour faire de la gonflette. Les compétences sont symbolisées par des petites bulles, qui rappellent le très bon Game Dev Tycoon. Arrivé au moment du combat, on doit définir la stratégie qu’il adoptera en fonction de ses capacités et de celles de l’adversaire.

VHS Story est toujours en développement, mais est déjà vendu 7,99 $ sur le site des développeurs (DRM-free + Steam dans quelques semaines) en Accès Anticipé, et comporte pour le moment les principales mécaniques de jeu. Si vous l’achetez maintenant, vous aurez même droit à l’OST du jeu et un chapitre supplémentaire qui ne sera même pas vendu à la sortie finale du jeu, prévue pour la fin d’année sur PC, Mac et Linux.

Bientôt, des chèvres à l'uranium vont nous forcer à fuir dans l'espace. Pour éviter ça, mange des bananes et dis à ta mère de me suivre sur Twitter. Fais-moi confiance, je viens du futur.