Kickstarter – le rattrapage d’Aout

indius_rattrapage_Kickstarter

Un mois d’août plutôt calme sur Kickstarter, à l’exception notable du nouveau Pathologic (annoncé début septembre). Côté sorties, le reboot très fidèle de Shadowgate pointe le bout de son nez, 27 ans (!) après la sortie de l’original sur NES. Et en prévision de la ribambelle de space sims annoncés, pensez à vous acheter un cockpit à mettre dans votre salon.

En cours de financement

 

Pathologic

Attention, on commence directement par du très lourd. Au fil du temps depuis sa sortie assez discrète en 2005, ce jeu de rôle / FPS russe s’est taillé une solide réputation avec son ambiance macabre, ses personnages complexes et son ambiance évocatrice. Sa ribambelle de bugs et surtout ses traductions horribles l’ont malheureusement cantonné à un public de passionnés. Le studio russe Ice Pick Lodge derrière ce joyau brut s’est  illustré plus récemment avec le tout aussi étrange (mais heureusement mieux traduit) Knock-Knock, lui aussi financé par Kickstarter. Ils reviennent aujourd’hui avec un projet de remake de leur premier jeu, une sorte de survival horror Silent Hill-esque qui vous fait explorer en 12 jours une ville dévorée par la peste et promise à une chute certaine. Ice Pick Lodge compte prendre son temps pour faire les choses bien, comptez donc encore deux ans avant de pouvoir espérer voir le jeu fini.

Objectif : 250.000$ – Financement : 46% – Temps restant : 31 jours

 

Vagante

Spelunky : le jeu de rôle est en développement et s’appelle Vagante. On y retrouve en effet des éléments similaires dans le gameplay plate-formesque, dans la génération procédurale des niveaux et la mort permanente, et jusque dans le style graphique (plus proche de la version low-fi que de la mouture récente de Spelunky). Ajoutez à ça une petite dose de jeu de rôle avec le choix entre différentes classes (chevalier, voleur, mage, etc) et la possibilité de trouver ou d’acheter des objets, aussi bien des équipements que des articles consommables tels que des potions. À noter que le jeu disposera d’un mode coop, en local et en ligne. Le projet en est à sa version alpha dont une démo est d’ores et déjà disponible gratuitement, et l’équipe espère récolter des fonds pour continuer le développement jusqu’à une version finale prévue pour mi-2015.

Objectif : 50.000$ – Financement : 36% – Temps restant : 12 jours

 

Adventures of Pip

Reprenant un peu le concept d’Evoland (dont le deuxième volet vient par ailleurs d’être annoncé), Adventures of Pip vous propose lui aussi d’explorer les différentes générations de jeux vidéo. Différence importante ici cependant puisque, une fois débloqué, vous pourrez faire « évoluer » ou « dévoluer » votre personnage à l’envie, ce qui vous permettra de résoudre divers puzzles et vous sortir du pétrin. Pour le reste on a affaire à un platformer 2D assez classique, avec une histoire-prétexte de type sauvez la princesse. Sortie prévue début 2015.

Objectif : 40.000$ – Financement : 66% – Temps restant : 29 jours

Les projets financés

 

Kôna

Situé dans les terres sauvages du Nord du Québec dans les années 70, Kôna est un jeu de « survie / aventure » où l’on enquête pour découvrir le responsable de vols dans un riche manoir d’une communauté rurale (qui semble par ailleurs avoir disparue, c’est pratique ça permet d’économiser sur les animations et les voix). Et pendant votre investigation, si possible, vous devrez éviter de vous faire grignoter par des loups ou des wendigos. Je suis sûr que les vols, c’est un coup du wendigo. Le jeu sortira sous forme épisodique avec le premier volet prévu pour avril 2015 ; en attendant et si vous voulez vous en faire une meilleure idée, une démo est disponible.

Objectif : 40.000$CAD – Financement : 106% – Temps restant : quelques heures

 

A Rite from the Stars

Les développeurs derrière ce projet portent des T-shirt du grandiose Zach Weiner et disent aimer « les masques et les trucs tribaux » (sic), si ça ne vous convainc pas je ne sais pas ce qu’il vous faut. Le jeu se situe sur une île sauvage où l’on incarne Kirm, un enfant muet de la tribu des Makoa, qui doit achever un rite de passage pour devenir adulte. Mais le pitch est surtout intéressant en ce qu’il nous promet d’éviter les écueils de « la chasse au pixel », « les aller-retours inutiles » et « la gestion d’inventaire rasante » bien connus de tout amateur de jeux d’aventure (il parait que certains aiment même ça, ces sadiques). Le joueur devra choisir entre la voie de la Sagesse, du Courage ou de l’Esprit, on peut donc imaginer (même si ça n’est pas précisé) que chaque puzzle pourra être résolu d’au moins trois manières différentes. Sortie prévue pour février 2015.

Objectif : 40.000$ – Financement : 102% – Temps restant : terminé

 

Hard West

Hard West se présente comme un jeu de stratégie d’escouades au tour par tour à la X-COM, avec une dose d’exploration et de jeu de rôle à la Heroes of Might and Magic. Les développeurs parlent d’ambiance « weird west », sombre et cauchemardesque, expliquant s’inspirer directement d’auteurs tels que Stephen King ou David Lynch. À noter que l’environnement western ne sera pas juste un décor en carton-pâte mais aura un impact direct sur le gameplay, le soleil jouant par exemple un rôle important en projetant les ombres de vos ennemis (vous aidant ainsi à les repérer) ou en aveuglant certains personnages. Ajoutez à ça une dimension fantastique où réalité et rêve cauchemar se mélangent, jouant autour du concept de  « vérités possibles ». Une première vidéo de démonstration montre un prototype qui semble déjà bien avancé et ressemble effectivement pas mal à X-COM. Les créateurs dont le premier jeu Ancient Space (édité par Paradox) sort prochainement pourront alors se consacrer pleinement au développement de Hard West dont la sortie est prévue pour l’été 2015.

Objectif : 70.000$CAD – Financement : 127% – Temps restant : quelques heures

 

Moon Hunters

Moon Hunters est un jeu de rôle d’action en pixel-art et mimi tout plein prévu pour l’été 2015, jouable de 1 à 4 joueurs et dans lequel vous « construisez votre propre mythologie ». En effet, l’ensemble de vos actions auront un impact sur votre karma, et à la fin de la partie vos héros deviennent des constellations dans le ciel et vos actes de bravoure seront racontés aux générations suivantes. En terme de gameplay, ces constellations aura un impact sur vos prochaines parties, poussant les joueurs à remettre le couvert pour découvrir l’intégralité du contenu du jeu.

Objectif : 45.000$CAD – Financement : 214% – Temps restant : 20 jours

 

Jenny LeClue

On vous en avait parlé le mois dernier, Jenny LeClue est un jeu d’aventure/exploration centré autour d’une enquête policière, avec une bonne dose d’humour et des animations ravissantes. Pour mener à bien vos enquêtes, vous devrez explorer chaque scène dans le but de collecter un maximum d’indices. La campagne Kickstarter vise à financer le premier de trois épisodes prévus, qui devrait être fini pour la fin 2015. Avec les stretch goals atteints, le jeu devrait bénéficier d’une traduction en français, et d’un doublage pour l’ensemble des personnages.

Objectif : 65.000$ – Financement : 163% – Temps restant : terminé

 

Aegis Defenders

Blazingzboub vous en avait déjà parlé, Aegis Defenders est un mélange original entre tower-defense et le metroidvania, avec de superbes animations en pixel-art. Une grande attention est portée à la construction graphique des environnements, dont l’ambiance rappelle fortement le film d’animation Nausicaä. Vous y incarnez alternativement un des deux personnages (ou les deux simultanément si vous jouez en coop), chacun ayant des capacités différentes, et vous devrez régulièrement défendre des points clefs (c’est là où l’élément tower-defense entre en jeu). Sortie prévue pour la fin 2015.

Objectif : 65.000$ – Financement : 224% – Temps restant : terminé

 

Si d’autres projets ont attiré votre attention, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires. C’est tout pour cette fois-ci, rendez-vous dans un mois pour le prochain rattrapage, ou sur les prédédents rattrapages, si vous êtes vraiment en retard !