Kickstarter – le rattrapage de juin

indius_rattrapage_Kickstarter

Plein de chouettes nouveaux projets à découvrir ce dernier mois, dont certains issus de développeurs (re)connus qui laissent libre cours à leur créativité. Du lourd également côté sorties avec Sunless Sea, Lifeless Planet, Xenonauts (une suite spirituelle à XCOM extrêmement fidèle), Shovel Knight ou encore Spintires (un jeu qui vous apprendra comment démarrer un camion coincé dans la boue). Il est possible qu’un intrus se soit glissé dans la liste, saurez-vous le retrouver ?

 

En cours de financement

Bulb Boy

Bulb Boy est un jeu d’aventure/horreur en pur style Point & Click. Comme son nom l’indique, le joueur incarne un petit garçon à tête d’ampoule qui vit avec son grand-père et son chien, et se réveille une nuit pour les trouver disparus. Sa maison est enveloppée dans les ténèbres et a été envahie par des monstres maléfiques. Bulb Boy devra braver la nuit noire pour les retrouver. Le gameplay et les puzzles ont l’air assez traditionnels, mais le petit côté Adventure Time à la sauce Tim Burton lui donne un certain cachet visuel. En attendant la version finale du jeu prévue pour l’automne 2015, vous pouvez jeter un oeil à la démo d’ores et déjà disponible.

Objectif : 40.000$ – Financement : 17% – Temps restant : 17 jours

 

The Deer God

Si Bouddha jouait aux jeux vidéo (il est mort trop tôt, le pauvre), il aurait sûrement financé The Deer God. Il est en effet question de réincarnation et de karma dans ce joli platformer 2D en pixel-art. Le développeur explique que la façon dont vous vous comportez affecte l’animal dans lequel vous vous réincarnerez après votre mort. Soyez sympa et vous reviendrez sans doute au dernier checkpoint en mignon petit faon. Si vous n’avez pas payé vos taxes ou que vous ne laissez pas la place aux vieux dans le bus par contre, vous deviendrez probablement une carotte. Ça vous apprendra. Comptez jusqu’à la fin de l’année pour voir apparaître une version beta du jeu.

Objectif : 26.000$ – Financement : 55% – Temps restant : 14 jours

 

Insomnia

Le projet nous avait déjà tapé dans l’oeil lors de son premier Kickstarter mort-né l’année dernière. Il faut dire qu’en promettant de combiner la profondeur et la richesse scénaristique d’un RPG à la Fallout avec les interactions émergentes d’un jeu sandbox et un aspect coopératif, le tout dans une ambiance retro-futuriste « diesel-punk », le projet sur le papier cochait toutes les bonnes cases (un peu trop, diront les mauvaises langues). Les développeurs reviennent cette fois avec un projet plus mûr, mieux défini et surtout mieux expliqué, démo technique à l’appui. On espère que cette fois sera la bonne. Pour plus de détail sur Insomnia, allez-donc jeter un oeil à l’article que nous lui avons consacré.

Objectif : 70.000$ – Financement : 82% – Temps restant : 14 jours

 

Areal

On a hésité à reprendre ce projet dans cet article, surtout après vous avoir révélé qu’il s’agissait peut-être d’une arnaque. Mais après tout on se dit que nos lecteurs sont de bons pigeons grandes personnes capables d’exercer leur faculté de jugement. Et puis force est de constater que si la présentation Kickstarter inspire à peu près autant confiance qu’un magasin de bonbons tenu par DSK, elle n’en reste pas moins intrigante. Mené par une partie des anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R. (notons ici que le groupe n’a aucun lien avec studio Vostok Games qui bossent de leur côté sur le MMOFPS Survivarium) dont tout de même le lead designer de S.T.A.L.K.E.R. SoC, Areal se présente comme sa suite spirituelle. Forcément, ça crée certaines attentes, et c’est là que le bât blesse puisque à part de (plutôt jolis, il faut le dire) visuels préliminaires et les promesses d’un nouveau moteur graphique du feu de dieu, on a très peu à se mettre sous la dent. Pire, les séquences vidéos sont susceptibles d’induire en erreur sur l’état d’avancement du projet, ce qui semble (au mieux) maladroit. La campagne de financement semble mal engagée, et on espère que le studio mettra le projet de côté le temps d’apporter de vraies réponses aux question qui restent en suspens, pour repartir sur de meilleures bases.

Objectif : 50.000$ – Financement : 69% – Temps restant : 14 jours