Eolithe
Membre inscrit

Arx pour la beauté !

19 Juin 2016, 17:56

Le meilleur A-RPG 3D de l'univers.

https://www.youtube.com/watch?v=mVjKRbnZXZo" target="_blank

Lorsque tu arrives dans la zone des nains et que tu apprends qu'il y a eu un massacre... le jeu deviens System Shock II / Dead Space 1 sous terre... Changement d'ambiance totale <3 Tu penses aller miner du mytheril (j'ai adoré le côté crafting aussi, ultra réaliste dans sa façon de procéder, tu vas miner, tu vas le fondre, tu vas trouver un moule, tu as baratiner le dragon/donner 10000po/le fighter pour son oeuf etc etc...)

20/10 ce jeu. Si on doit faire 5 jeux dans sa vie, Arx Fatalis est dans ces 5 jeux... On créera jamais mieux je pense.

Je rêve d'un Remastered HD (avec un meilleur contrôle) C'est toujours le souci des chef-d'oeuvres, la technique est un peu juste. Mais on s'en fout!

Beldarak
Membre inscrit

Re: Arx pour la beauté !

20 Juin 2016, 01:33

Franchement la vidéo donne pas envie...

Et je suis un putain de gros fan d'Arx xD

Pourquoi l'image tremble comme ça ?

Mais ouais, Arx Fatalis c'est un de mes A-RPG préférés. Je comprend pas qu'il y ait si peu de jeux qui s'en inspirent. Un HD remaster serait le pied. Après si je me rappelle bien les contrôles étaient déroutants au début mais au final fonctionnaient très bien, non ?

J'aimerais tellement qu'on nous sorte un jour une suite (avec un peu de la surface visible ?)

Eolithe
Membre inscrit

20 Juin 2016, 13:42

J'ai pas trouvé meilleure vidéo pour ce passage là avec la BETE!!!!

Oui les contrôles tu t'habitudes, forcément, car le jeu c'est ...... ULTIME. Si c'était Oblivion, j'aurais lâché très vite, c'est parce que c'est Arx Fatalis que j'ai tenu et au final tu l'oublies...

Un HD Remastered SVP... <3

Il me rappelle un peu Lands of Lore II les Gardiens de la Destiné.... sauf que tout le premier 1/4 du jeu c'est un chef-d'oeuvre hyper immersif, etc, puis les 3/4 après... décevants... Avec un petit sursaut dans la zone de glace et le cimetière mais au-delà de ça...

PS: D'ailleurs, je vais le réinstaller.... trop envie de remettre mes mains dessus, avec le mode Arx Libertaris que je viens de trouver pour améliorer les graphismes.

Beldarak
Membre inscrit

20 Juin 2016, 16:12

En fait ce passage me dit rien, je suis pas certain d'avoir été jusque là. Je sais plus trop où j'avais arrêté. Me semble pourtant avoir été assez loin dans le jeu.

Pour les 3/4 décevants tu parles d'Arx ou de Lands of Lore ? La description a l'air de s'appliquer à Arx si on parle de la crypte pour le cimetière^^. Tu me donnes aussi envie de m'y remettre, à part Morrowind et dans une certaine emsure, Delver (qui n'est pas un RPG), y'a vraiment pas de jeux comme ça :'(

Pour les contrôles je trouve pas qu'ils sont pourris puis qu'on s'habitue. Je trouve qu'ils sont super étranges puis que tu te rends compte qu'en fait ça fonctionne à merveille. Après c'est une question de goûts. Je préfère le système TES où t'a qu'un mode dans lequel t'interagis ET combat mais au final avoir deux modes combats / interaction m'a vraiment pas gêné. Contrairement au double mode de Gothic 2 qui est juste à chier et n'a aucun sens (j'ai vraiment du mal avec les jeux Gothic, j'ai pu un peu avancer sur le 3 mais je pige juste pas comment des gens peuvent comparer ces machins à TES).

Lands of Lore a l'air pas mal. On m'a déjà parlé de cette série mais je pense pas arriver a jouer à un first-person sans que la caméra suive la souris. Un jour j'aimerais retenter les Ultima UW, le premier contact ne m'a pas accroché mais j'avais eu la même chose pour Arx la première fois donc je ne désespère pas :D

Edit: Et sinon... Pour te faire bien baver... Pense à Dishonored... Pense à Arx... Imagine que les mecs décident de faire un remake un jour @_@

Eolithe
Membre inscrit

20 Juin 2016, 16:32

COMMMEEEEEEEEEENT???? Tu ne l'as pas fini? Meurs violé... :D

Sérieux mec, il te faut obligatoirement le réinstaller et le finir!

Cette zone c'est effectivement quasi la fin. C'est le 8e est dernier sous-sol. Quoique c'est pas parce que tu es au 8 que tu ne reviens pas un peu dans les autres pour d'autres quêtes. C'est loin d'être linéaire... Très loin même. Et comme dans le Métro Moscovite (dont Metro 2033 le livre de Dmitri et le jeu parlent) il y a une zone miroir cachée appelé le M2 qui d'ailleurs existe vraiment et se prolonge sous le Kremlin. Dans Arx tu as des zones miroirs dans chaque sous-sol enfin pas tous. Mais surtout les derniers...

Concernant les 3/4 décevant; non non je parle bien de LoL II ! Arx c'est 100% parfait 15/10 notation GK.

Pour LoL II, crois même même si la caméra suit pas la souris, tu t'habitues aussi :) Mais LoL II a un gros souci de rythme après les premières heures... LoL 1 est un chef-d'oeuvre par contre, mis c'est du style Dungeon Master. Et LoL III jamais joué, paraît qu'il est mauvais.

Dire que des mecs n'ont jamais connu Arx, Dark Messiak et Dishonored... C'est comme n'avoir jamais joué à Deus Ex et System Shock...

Dark Messiah j'ai adoré les centaines de clin d'oeil à Arx Fatalis (la forge, certaines armes, LA LICHE DANS LA CRYPTE! Salope!!!) :v

Arkane Studio avec Black Isle ... c'est quand même du haut level.

Eolithe
Membre inscrit

20 Juin 2016, 19:05

Je viens de le réinstaller la version GOG v1.17. J'ai lancé le jeu, il souffre de ralentissement dû à un mauvaise gestion de la C.G. trop récente (:p)

Du coup j'ai mis le mod dont je t'ai parlé "Arx Libertalis v1.12" (que tu trouveras ici http://www.moddb.com/mods/arx-libertatis) par dessus et là........ magnifique y a même de nouvelle fonctionnalité V-Sync, Antialiasing, prise en charge des wide screen, des nouvelles C.G. en DX9 (pas de 11 dommage :p)... de l'EAX sound etc etc. Et le rendu est coquet, sans être de l'HD ... y a pas de texture refaite ou quoi, c'est juste l'exploitation technologique et ça fait le taf! Y a le brouillard volumétrique :D

Image

Du coup il est installé, mais je sais pas si je le finis, je vais me balader comme ça. Et j'exige que tu le finisses! Allez zou installe moi tout ça vite! :D

PS: Je sais pas si c'est à cause du fait que j'ai déjà utilisé massivement les contrôles d'Arx Fatalis, mais j'ai aucun souci avec maintenant... je suis directement opé et ça ne me gêne pas... Ôô
Dernière édition par Eolithe le 20 Juin 2016, 19:29, édité 1 fois.

Beldarak
Membre inscrit

20 Juin 2016, 19:28

Héhé^^

Je l'avais dit qu'ils étaient bien, ces contrôles.

Arx Fatalis, je trouve quand-même qu'il y a des pertes de rythmes dedans. Y'a un très long passage au milieu où tu fais que péter du mob dans des grottes et l'histoire n'avance plus trop à ce moment là. Perso je trouve ça un peu dommage. Mais ouais, faut absolument que j'y rejoue quand j'aurai le temps (donc là c'est chaud, je profite des vacances pour avancer sur le prochain Myrne).

Mais ça reste un chef d'oeuvre hein, je suis pas en train de dire que ça rend le jeu mauvais ou quoi. C'est comme pour Morrowind, on peut facilement le critiquer sur bien des points, ça reste le meilleur RPG du monde.

Eolithe
Membre inscrit

23 Juin 2016, 15:33

Voilà, je viens de le re-finir à 100%. Et que dire si ce n'est réitérer mon "salopage de slip" : Le meilleur (jeu?) A-RPG 3D... une pure merveille intergalactique. Ca relativise presque Dark Messiah et Dishonored...

Cette fois je l'ai fait en regardant la liste des quêtes annexes sans trop me spolier. Et y a un paquet, je suis sûr que j'ai même pas fait la moitié, car je ne me souvenais plus de tout ça! Y a des magistrales vraiment!

Beldarak, tu ne peux pas ne pas le faire! C'est presque un crime. Par contre j'ai absolument pas vu de temps mort à tuer des mobs, l'intrigue est à 100 à l'heure, tu as plein de trucs à faire, même les backtrackings sont un pur bonheur! Imagine! Car tu reviens jamais pour un petit truc en ville, tu reviens pour plein de trucs... C'est un pur chef-d'oeuvre de Level Design, tout est bien pensé (comme Dishonored d'ailleurs, mais pas comme Dark Messiah qui était plus linéaire, mais pas forcément négatif comme concept)

Bref que du bonheur.

Cela m'a donné envie de réinstaller Morrowind... que j'ai jamais fini. Mais le problème de Morrowind à un moment ca te soule, tu te perds trop dans ce monde vaste et tu finis par ne plus savoir vraiment quoi faire. C'est le gros point négatif, qui est d'ailleurs le gros point négatif de tout les O.W. d'où ma frigidité concernant ces derniers... Je préfère 100 fois un A-RPG un peu linéaire (mais où tu vas où tu veux quand même) comme Arx Fatalis qu'un O.W. avec 15000 de PNJ qui te donnent 15000 de quêtes annexes en totale rupture avec la quête principale... C'était le souci avec Divine Divinity le tout premier sous forme de Diablo-Like.

Attention, Morrowind et D.D. sont des jeux magnifiques mais la grandeur du monde et les innombrables quêtes te noient et tu finis par te lasser... Arkane Studios a pigé la technique, quand tu regardes leurs jeux: Créer un monde vaste mais pas trop (GTA? Oui on parle de toi). Avec plusieurs possibilités d'approches qui ne sont pas fake (Oblivion tu m'entends?), avec un perso charismatique, mais pas forcément héroïque (hein Skyrim? Les dragons ça te one shot comme dans Arx Fatalis, tu n'en fumes pas 5 en 15 minutes...) et finalement le gros truc d'A.S. c'est le Level Design de fou qu'ils arrivent à te sortir...Hâte de voir Dishonored 2 pour ça aussi!

Bref 15/10. Il est définitivement dans mon top 5 de mes meilleurs jeux.

Finalement sans l'avoir jamais nommer explicitement je sais exactement ce qui m'intéresse et me déplaît inconsciemment dans un jeu. C'est vraiment l'O.W... pas que l'O.W. c'est mal en soi, mais parce qu'il apporte un jeu trop décousu, trop inégal dans le rythme, trop de disparités dans la narration, qui donne finalement, aussi vaste soit-il, un monde chiant (pas dans le sens inintéressant) à parcourir.... ça te lasse, et surtout parce que je souffre de curiosité aiguë; je me mets à chercher des secrets partout à tout fouiller etc. et c'est fatigant dans un O.W. comme Morrowind... Arx, Dark Messiah, Dishonored sont justement calibrés pour moi, ils récompensent la curiosité des gens sans les noyer dans un monde trop complexifié pour rien. C'est vraiment CA que j'ai finalement compris avec Arx. Bourrés de cachettes, une narration qui t'accroche, de petites quêtes marrantes sans se te perdre, ou t'éloigner de la quête principale. Et ça c'est tout le sel et le génie d'A.S.

Beldarak
Membre inscrit

23 Juin 2016, 16:01

Ouep, c'est une question de goûts. C'est une critique de Morrowind que j'ai "souvent" (c'est pas la première fois que je le lis, c'est ce que je veux dire) entendue mais perso c'est justement ce que je recherche dans un RPG OW, être distrait, partir sur autre chose que ce que j'avais prévu de faire à la base, me laisser guider par l'univers et par les choses qui m'intéressent. Je suis occupé de faire une quête pour le Temple et je vais acheter des outils pour réparer mon arme et hop, un forgeron me parle de concurrence déloyale ce qui me pousse a mettre mon nez dans cette histoire. C'est autre chose qu'un OW Ubisoft où chaque "quête" est un point sur une carte avec une zone d'activation.

Dans Morrowind y'a pas mal de trucs qu'on qualifierait d'annexes (parce qu'ils ne font pas partie de la quête principale) et qui pourtant n'ont rien d'annexes quand tu les joues. Genre finir une guilde, ça prend tellement de temps et de boulot que ça devient ta quête principale. Morrowind est vraiment un jeu où tu te crée ta propre histoire, on ne te dit pas "hey, tu est le dragonborn, tu dois tuer des dragons...". Tu commences en étant personne et c'est toi qui va décider de ce que tu deviens: le Nerevar ? Le chef d'une grande maison ? Le maître d'une guilde ?

C'est vraiment l'expérience RPG papier où tu fais ce que tu veux plutôt que de suivre le chemin qu'on a dessiné pour toi. Perso je trouve ça génial et c'est ce que je recherche dans un RPG, mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde (parce que ça demande du temps, une certaine concentration pour rester focus sur son goal et ne pas faire toutes les quêtes réellement annexes au chemin que t'essaye de te créer,...).

Eolithe
Membre inscrit

23 Juin 2016, 17:05

D'où le fait que j'aime énormément Morrowind, le meilleur dans son domaine O.W. on est d'accord :)

Il y a un mode EMB pour ES3 ? Si oui je le réinstallerais bien...

Beldarak
Membre inscrit

26 Juin 2016, 19:22

J'avais modé Morrowind et y'a clairement moyen d'en faire un jeu super beau, par contre ça ajoutait du délai (à cause de l'animation) sur l'ouverture des sacs de toile, tonneaux, caisse, etc... Injouable :/

Donc faut penser a désactiver ça a l'install car une fois fait je sais pas si c'est possible à enlever (j'avais pas trouvé en tout cas)

Image

Image

Retourner vers Jeux vidéo en général