MasikoZednem
Membre inscrit

Mes (més)aventures sur Caves Of Qud

19 Aoû 2016, 23:58

Salut tout le monde.
Alors que je m'ennuyait ferme, j'ai claqué le peu de pognon qu'il me restait dans le jeu Zombie Night Terror, sympathique jeu de type Puzzle-game dans lequel on joue les zombies et même plus particulièrement une épidémie zombie. C'était très sympathique, mais j'ai fini par demander le remboursement du jeu, j'avais pas envie de réfléchir en ce moment et j'ai pensé investir dans un RPG. Alors que je fouille le catalogue RPG de Steam, je tente tant bien que mal de trouver chaussure a mon pied et surtout j'essaye de voir ce qui pourrait m'attirer et qui m'éviterait de débourser plus que ce que j'ai eu en remboursement. Bien que le nombre de J-RPG sur Steam ne cesse de croître, peu m'attirent et je n'ai pas l'envie de me refaire un Final Fantasy, surtout dans une version portée a l'arraché et qui tourne moins bien que sur émulateur. Le cœur lourd, je pensais abandonner et attendre qu'une offre intéressante se presse devant mes yeux... et je suis tombé sur Caves Of Qud.

Image

Alors oui, le logo et le header du jeu m'ont franchement tapé dans l'oeil. La typo rétro à frappé juste dans mon petit cœur d'infographiste fan d'univers 80's colorés et de récits pulps. Les images du jeu... là par contre...

Image

Non en fait je suis médisant, j'aime beaucoup le visuel ASCII, d'autant plus que toutes les couleurs le rendent plutôt chatoyant.

Mais, couillon que je suis, j'ai confondu Caves Of Qud avec un banal RPG au style visuel (extrêmement) rétro.
J'imagine d'ici votre hilarité et vos mots du type "mais mon con, tu vois bien qu'avec un visuel pareil, tu vas pas te retrouver en face d'un RPG simpliste".
Et vous avez raison, je suis en face d'un bon gros Rogue Like, bien a l'ancienne, austère, dense et surtout, PUNITIF.
Mais il était trop tard, j'allais pas demander un remboursement encore, je pense pas qu'on me l'aurait accepté.

Aussi me voici lancé, ennuyé, dans Caves Of Qud... et bon sang que c'est douloureux.
N'ayant jamais eu le courage de me lancer dans un Dwarf Fortress, NetHack ou autre, me voici à la merci d'un jeu qui ne laisse de place a rien. Ni a l'improvisation, ni a l'implication fainéante, et encore moins au je-m'en-foutisme... non, non, non.
Comme tout bon Rogue-Like j'imagine, Caves Of Qud n'est pas du genre gratuit et simple a apprendre. Je vais pas vous faire genre « ça y est j'ai compris », non j'en suis encore qu'a deux heures de jeu et j'ai pu tout juste passer quelques écrans avant de me faire sauvagement brutaliser par des tortues irritées (et c'est vraiment le nom du monstre « Irritated Turtle »).
Le but de ce thread sera de vous raconter mes (més)aventures donc et de vous présenter un peu le jeu au fur et à mesure de ma progression et de mes découvertes.

Tout d'abord, un petit mot de background, peu fourni pour l'instant, j'ai pas vraiment eu la chance de pouvoir fouiller vu que je me suis fait a chaque fois sauvagement éliminé.
Donc, vous avez le choix dès le début de jouer soit en tant qu'humain mutant et pour lequel vous pourrez choisir vos mutations (positives et négatives), soit jouer un humain tout beau tout propre, sorti tout droit d'un dôme un peu a la manière des Vaults de Fallout.
Une fois le jeu commencé, vous vous retrouvez dans un petit village qui vit grâce a un oasis. Là, l'ancien du village vous dirige vers une plus grande ville (que j'espère atteindre un jour) et vous en dit plus sur cet univers (mais pas beaucoup hein).

Caves Of Qud prends place dans un monde post-apocalyptique, où tout a muté et où même les grottes renferment des trucs complètement improbable. Si j'ai bien compris y'a des grottes de chrome... bon après, c'est peut être le nom donné par les habitants, il me faudra d'abord explorer.
Les environs du village grouillent de créatures plus ou moins sympathiques, mais toutes sont au moins d'une taille assez respectable mais elles ne cherchent pas toutes à s'en prendre à votre intégritée physique, soyez rassurés (mais ça veut pas dire que vous pourrez survivre). Vous pouvez aussi rencontrer des anomalies (ou du moins ce que je crois en être), puisqu'un mur a essayer de me tuer.

Question gameplay, ben c'est du bon gros Rogue-like bien poilu à la Nethack/Dwarf Fortress, des touches a ne plus savoir quoi en foutre, des murs de textes et de stats, des dés, beaucoup de dés et un nombre complètement idiot de commandes possibles. Heureusement, les couleurs rendent Caves Of Qud un peu moins austère et froid que ses cousins, tout en le rendant un poil lisible pour le néophyte.

Si vous voulez vous y mettre, prévoyez une playlist de sons de circonstances, y'a pas de musique, c'est l'austérité sonore et limite anxiogène.

Voilà voilà pour mes premières impressions, j'essayerai d'alimenter le thread au mieux au fil de mes parties, des bisous.

Beldarak
Membre inscrit

Re: Mes (més)aventures sur Caves Of Qud

20 Aoû 2016, 02:46

Tes aventures m’intéressent !

Surtout que tu n'a pas l'air trop porté roguelikes à la base, pareil pour moi. Le jeu m'a tapé dans l'oeil il y a pas mal de temps mais j'ai un gros, gros, gros soucis avec les roguelikes rétros pour être rétros qui me saoulent immédiatement (je dois manquer d'imagination, je sais pas, pourtant ça m'empêche pas de me perdre dans du Lovecraft, Dragonlance, Dune, etc...).

Ici les couleurs (et la police) attirent vraiment le regard et je suis curieux de savoir si le jeu est à classer dans les roguelikes modernes (Dungeons of Dredmor par exemple) ou bien dans les trucs relous et moches juste par plaisir d'être relous et moches (c'est trop demander de pouvoir utiliser la souris dans le jeu plutot que les flèches de direction pour identifier une case ?).

Sinon c'est pas du tout de l'ascii mais un style fait pour y ressembler ;)

MasikoZednem
Membre inscrit

Re: Mes (més)aventures sur Caves Of Qud

20 Aoû 2016, 12:26

En fait, Caves of Qud est en developpement depuis 2007 et ses premières versions avant sa sortie sur Steam étaient en ASCII. Ils ont profité de la sortie Steam pour le rendre un peu plus chatoyant.
Par contre, pour ce qui est du mouse control... c'est mort. Il faut se servir des touches directionnelles. Après c'est la config de base, parce que le jeu propose une chiée d'options de personnalisations qui une fois toutes déroulées, s'étendent sur deux pages... Et en fait je raconte n'importe quoi...
A la rédaction de ce petit paragraphe, j'ai lancé le jeu pour faire un screen et y'a une option pour autoriser le mouse input. D'ailleurs, avec certaines options graphique on peut même jouer entièrement a la souris en rajoutant des boutons en overlay. Cet overlay me fait d'ailleurs beaucoup penser a ce qu'on peut trouver sur tablette (et le jeu est même en train d'être porté sur tablette il me semble).

Image
Image

A première vue tu peux le ranger dans la catégorie "rogue like relou", mais il est assez customisable (et moddable d'ailleurs, y'a déjà une petite commu sur le workshop). Une fois customisé, l'écran titre deviens très joli d'ailleurs.

Image

De plus l'intégration du modding se fait assez bien sur un autre menu.

Image

Le jeu à l'air d'être mis TRÈS souvent à jour. Le studio est très attentif et propose même des daily et weekly challenge pour les plus courageux (ou fous).

Retourner vers Jeux vidéo en général