Eolithe
Membre inscrit

Mafia III

11 Oct 2016, 23:08

Beldrak voici le verdict de GK, je sens que tu vas hurler:

On serait tenté de réduire Mafia III à un excellent Blu-ray où chaque passage de chapitre serait sanctionné par des dizaines de séquences de gameplay réplicables et répliquées. D'un côté, son histoire prend le temps d'installer d'excellents personnages, vous les fait aimer, les torture et donne l'impression jusqu'à l'épilogue d'un vrai jeu d'auteur dopé aux bonnes références. Et de l'autre, sa structure composée à 80% de missions clonées, obligatoires et barbantes, aura très probablement raison de la détermination de beaucoup de joueurs.

Ce qui le tient véritablement éloigné du statut de jeu détestable, outre son excellent couple scénario / narration, ce sont les réussites interactives de Hangar 13. Cet univers violent et cohérent, où tout, des émissions radios jusqu'aux discussions des badauds, participe à créer ce sud de l'Amérique prête à quitter le Vietnam. Le plaisir brut de taper des freins à mains de malade mental dans le quartier français avec Paint It Black à pleine balle dans la sono. Ou ces remontées brutales de la chaîne alimentaire d'un bâtiment à coup de shotgun sur un solo d'harmonica qui chiale un peu plus fort à chaque étage. Pour profiter de ces quelques moments de grâce, il faudra s'accrocher sévère, passer outre sa technique parfois dramatique, sa finition révoltante et cette ville de New-Bordeaux, comme le fantôme vaporeux de ce qu'elle aurait pu être. A 60 euros en plein barnum de fin d'année, 2K Games et Hangar 13 vous font malheureusement une offre que vous pouvez tout à fait refuser.

5/10

LES PLUS
Toutes les cutscenes
Histoire prenante, personnages *au top*
L'ambiance et la cohérence historique
Les radios, imparables
Action punchy
Quelques chouettes missions
Moralement dur et violent
Les doublages VO/VF déconnent zéro

LES MOINS
Arythmique et terriblement répétitif
Open world vide et mal utilisé
L'IA et l'infiltration ratées
Level design des intérieurs réplicable et répliqué
… avec carrément des zones recyclées
La technique tue la direction artistique
Des bugs à foison
Dernière édition par Eolithe le 11 Oct 2016, 23:11, édité 1 fois.

Eolithe
Membre inscrit

Re: Mafia III

11 Oct 2016, 23:11

Mon pote l'a pris sur PS4 à 60€.... il pleure des larmes de sang. 5 c'est même très clément de GK apparemment.

Beldarak
Membre inscrit

12 Oct 2016, 17:14

Perso j'attend qu'il soit bien patché (déjà ils ont ajouté l'option pour unlock les FPS, pourquoi c'était pas là à la sortie? Mystère, ils aiment bien la fessée je suppose) et en méga solde pour le choper ou bien aller le chercher dans la Baie.

Pour l'OW vide et mal utilisé c'était pareil pour Mafia 2 donc ça me pose pas trop de soucis... Par contre je l'ai aussi entendu ailleurs que les missions (surtout les principales ?) étaient ennuyantes... Et ça après Mafia 2, ça aura du mal à passer.

Surtout que le jeu arrive après GTA 5 comme je l'avais déjà dit ailleurs, ça devient difficile de pardonner les erreurs après ce chef d'oeuvre :S

Eolithe
Membre inscrit

12 Oct 2016, 18:48

Moi Mafia 1 et LA NOIRE m'ont suffit, me faut au moins ce niveau ou meilleur, du coup je peux encore rêver....

Beldarak
Membre inscrit

12 Oct 2016, 23:02

Pas encore fait L.A. Noire mais ça a l'air sympa.

Eolithe
Membre inscrit

13 Oct 2016, 12:58

J'adore les années 50, l'ambiance des 30 glorieuses d'après-guerre en plein boum économique avec la Mafia aux States, le scénario kiffant! LA Noire est un bijou total ! Le système du morphing <3 et l'OW plus dirigiste mais ça me gêne pas. Du genre tu n'iras jamais fouiller partout dans le vent, car c'est justement bien fait pour t'empêcher de zoner à la GTA, et moi cette formule j'adore pour un OW. C'est très scénarisé LA Noire, mais cependant ça reste très vivant, avec des quêtes annexes marrantes.

GTA ne fonctionne pas sur moi car j'aime pas l'ambiance moderne de gangster très cliché dont nous abreuve les GTA, mais je reconnais que le 5 est bien foutu, j'ai touché quelques actes dessus, c'est pas mal, mais pas ma came.

Beldarak
Membre inscrit

13 Oct 2016, 17:38

Tu devrais tester Mafia 2 alors. C'est exactement ce que tu décris, un OW dirigiste avec un super scénario :)

L'écriture est au top, elle se centre sur l'amitié (bromance^^) entre deux persos (le héros et son pote) et on s'y attache vraiment. Les persos "secondaires" ne sont pas en reste non plus, y'a pas mal d'humour, c'est mature,... <3 <3 <3

Eolithe
Membre inscrit

13 Oct 2016, 18:20

je note! je te remercie ! :D

Faudrait que je refasse le 1 j'ai aucun souvenir y a tellement longtemps... mais j'ai aimé

Beldarak
Membre inscrit

14 Oct 2016, 17:32

Le premier reste chouette à refaire mais il a vraiment vieilli et la difficulté (pour moi en tout cas) nuit vraiment au rythme du jeu.

Eolithe
Membre inscrit

14 Oct 2016, 19:08

Par contre Thief 1 et 2 <3

Faut que tu les fasses, jamais vu un putain de LD aux oignons. Tu sais que le LD chez moi c'est comme une religion (chez toi c'est le FOV :p)

Beldarak
Membre inscrit

16 Oct 2016, 22:17

On voit pas le LD quand on a la tronche collée aux murs du jeu à cause d'un FOV trop bas :D

Faudra que je els fasse un jour mais je sais pas trop quand parce que l'infiltration (particulièrement le non-lethal) ça me branche pas des masses :S

Eolithe
Membre inscrit

16 Oct 2016, 22:42

J'ai fait Thief 1 et 2 (le 3 n'apportait rien et n'était pas intéressant jamais fini) en total létale :) Si si c'est pas classe mais ça se fait (en étant parfaitement discret cependant !)

Deus Ex même chose, Létale mais discret, Dishonored même chose. J'aime pas le non létale, mais j'adore la discrétion !

Retourner vers Jeux vidéo en général