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Forum Indius • Afficher le sujet - RV (oculus rift; hydra; omni;...)
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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

10 Nov 2014, 11:56

Dans la liste lequel est un jeu de gestion pour toi?
Suffit ! Je pourrais vous briser !

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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

10 Nov 2014, 14:47

Surtout que je viens de voir qu'un mec était en train de développer un jeu de gestion Warhammer, c'est en multi et au milieu d'une grande pièce y a une table de jeu. Au début chaque joueur place ces unités et après c'est le classique lancé de dés pour faire avancer ses troupes sur la map ou pour déterminer qui est le gagnant d'une baston.

Le prototype est vraiment sympa et on peut imaginer que ça pourrait le faire pour un tas de jeux de sociétés, comme ça je pourrais jouer avec Beldarak à Descent sans bouger de chez moi :p

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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

11 Nov 2014, 03:40

*Sort de sa tanière avec des dés bizarres en main*

Quelqu'un a dit "Descent" ?

J'avais vu que des gens jouaient déjà à DnD, Pathfinder,... par Skype avec des programmes spéciaux pour gérer les jets de dés, les plateaux, les whispers au GM, etc... (on en avait parlé dans le topic RP je crois), du coup il n'y a qu'un pas (mais un grand quand-même) pour rajouter une couche VR par-dessus.

Après je suis pas sûr de l’intérêt du truc. Tu perds un peu la dimension "réelle" du machin (aussi appelée "Bières"), mais bon, j'ai jamais test le RPG-skype donc c'est juste un à priori.
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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

11 Nov 2014, 13:28

Voilà a quoi ça ressemble :



Alors c'est sur que c'est moins conviviale que de se voir en vrai mais bon, si t'a des potes qui sont loin et que tu veux jouer à un jeu de société avec eux, c'est plutôt une bonne solution (mieux que de jouer via skype en tout cas :p)

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Re : Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

11 Nov 2014, 17:24

Honnêtement la RV ça me passe au dessus mais si c'est pour faire du Warhammer non physique, du JdR non physique et tout ça, c'est vraiment un attrape-couillon (excusez le terme), ça va soit achever d'avantage les jeux de société (malgré leurs regains de popularité des dernières années) soit être un flop entraînant des gens trop enthousiastes à prendre le bouillon avec. Et on risque de voir ressurgir la clique des powergamers Warhammer/JdR/etc, ceux qui sont, oserai-je dire des "semi-hobbistes", ne cherchant pas à faire un jeu par plaisir, mais cherchant un moyen de se sentir puissant (ex perso: Orc V5 W40k et "sacoche" über-cheat).

Enfin, de quoi avoir cette petite voix qui vous dit, à la fin de la partie: "C'était vraiment très intéressant..."

Puis on peut s'attendre à ce que Games Workshop va voir pour le bousiller s'il fait un faux pas...
Dernière édition par Mister Paytwick le 11 Nov 2014, 17:28, édité 1 fois.
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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

11 Nov 2014, 18:23

Ouais enfin c'est seulement un des aspects que peut prendre la VR, tu va pas acheter un Oculus juste pour jouer a des jeux de société surtout qu'il n'existe pour l'instant qu'un projet à l'état de prototype sur le sujet.

Et puis même je vois pas le problème, t'a un pote qui habite loin donc jamais de ta vie tu pourra jouer a un jeu de société avec lui, la VR semble être la meilleure solution non ? En plus d'après Beldarak y a une réelle demande vu que certains se font des parties via Skype.
Et en aucun cas ça va détruire l'industrie du jeu de société, je suis peut être plutôt enthousiaste avec ce que pourra permettre la VR, mais je vais pas foutre un casque à toute ma famille pour jouer au monopoly, c'est quand même plus sympas IRL non ?

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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

11 Nov 2014, 21:59

Ouep, je vois mal la VR mettre le jeu de société/rôle en péril. Comme je l'ai dit c'est pas du tout le même feeling au final. Tout comme Baldur's Gate ou Neverwinter Nights n'ont pas tué DnD papier.

Après par contre je suis pas certain qu'il y ait une réelle demande. Les rôlistes sont déjà une minorité en soi (il me semble, je pratique que depuis un an ou deux) alors les rôlistes qui font ça en ligne...

La vidéo est intéressante sinon. Avec des graphismes plus agréables et un éditeur non-VR pour créer des dés custom et retoucher les figurines ça pourrait être sympa. Par contre je pense qu'ils devraient tout de suite oublier le système de mains s'ils ne veulent pas qu'une partie se transforme en Dragon Surgeon Simulator.

Perso je ne crois pas du tout aux hydras et trucs du genre, j'attend des gants à retour de force.
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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

11 Nov 2014, 22:08

Ça pourra peut être bien intéressé quelques personnes tout de même, c'est sur que ça va pas être un jeu a gros budget vu le public visé mais bon.

Sinon oui, le razer hydra je l'utilise parce que c'est ce qui a de moins chère pour un résultat pas trop mal ingame, mais j'attend des vrais contrôleurs aussi.

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Re : Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

12 Nov 2014, 10:08

J'ai été un peu trop bourrin, certes. Une idée comme ça risque surtout de faire parler de soi et de ne pas être si viable que ça, en tout cas pour les figouzes de GW, ils sont un poil irritable sur leurs propriétés, ou de faire de la pub aux JdR. Mais entre le feeling et l'inefficacité du truc... 1, faut les modèles 3D, même s'ils sont petits et moches. 2, faut la bécane. etc... C'est rajouté des couches de trucs chiants, alors qu'un évite déjà les problèmes qu'on peut prévoir, à des copains dans le milieu. Ce qui me gêne surtout dans cette idée, ça va être les problèmes à la con.

-Un système de main finira en bordel généralisé, surtout si un mec va pisser/casser la graine/etc. N'oublions pas qu'une table de JdR, ça peut vous faire 4h comme ça. Si les autres commencent à jouer avec les mains... On pourrai toujours avoir un système de quicksave mais je sens venir les problèmes de désynchronisation et d'oubli...

-Sans système de mains, ça finira en Wargame (ou ça sera spécialisé dedans) avec uniquement des figouzes sur un plateau... Pour des Wargames c'est peut-être ce qu'on cherche, mais si tout les JdRs tournent au Kriegsspiel, c'est tout de suite perdre une grosse partie des JdR.

-Ça risque d'être moche et mal vu pour ça, et si on le soigne à mort là-dessus on perdra l'intérêt d'utiliser une RV.


En fait, c'est plutôt parce que les rôlistes sont déjà une minorité faisant tournée une toute petite industrie finalement. Même s'ils sont "hardcore" (genre une étagère de 5m² de JdR sans masteriser pour certains ;) ), ça reste assez petit.

Je dis pas que ça ne ferai pas une bonne pub, mais je ne vois pas l'intérêt...
Autre que celui de jouer avec des gens loin mais que Rolisteam offre déjà, avec tout ce qui peut être utile dans une aventure (images -cartes, portraits, etc- chat, jets de dés, etc...)
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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

12 Nov 2014, 20:00

Effectivement.

En fait je pense que le jeu peut prendre deux directions totalement différentes qui pourraient éventuellement faire son succès ou son échec.

1) Soit partir dans la liberté absolue, avec système de main, etc... Ça deviendra n'importe quoi mais tu peux être sûr que des youtubers genre PewDiePie passeront par-là et lui garantiront une certaine popularité de jeu WTF.
On pourrait du coup faire un peu ce qu'on veut genre du bowling, de l'angry birds grandeur nature, etc... Mais on oublie les tables jdr de 4h (et encore, Mister Paytwick est gentil quand il dit ça, quand personne ne bosse le lendemain c'est pas rare de terminer une quête à 6h du mat' :S)

2) Soit s'axer totalement jeu de rôle. A ce moment là le jeu doit être beau (style cartoon vu les limitations de l'engine ?) et très très bien optimisé pour ne pas rendre malade, proposer plusieurs modèles de persos pour être vraiment son personnage (guerrier en armure, mage en robe, etc...) et gérer pas mal de trucs (jets de dés, différentes règles de ligne de vue, portée, etc...). A ce moment là on part dans de la simulation assez hardcore, avec un éditeur en béton, surtout pas de gestion de la physique ou des mains, etc...
Et en fait on oublierait aussi le principe de scan de figurines... Pour moi le jeu devrait arriver avec tout un set de figurines, de flipmats, tiles, etc... de base et permettre l'import facile.

En fait ça serait un peu du Knights of Pen and Paper +1 mais en version hardcore de chez hardcore au niveau des sets de règles.

Dans les deux cas le modding doit être pensé dès le départ.
Dernière édition par Beldarak le 12 Nov 2014, 20:03, édité 1 fois.
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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

12 Déc 2014, 21:19

RIP Razer Hydra.

We'll miss you... a little

http://www.pcgamer.com/oculus-hires-the ... king-tech/

Là ça commence tout doucement à me vendre du rêve ;)
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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

13 Déc 2014, 00:43

J'ai reçu le mail hier et oui ça a l'air vraiment énorme. Le top du top ce serait d'avoir une camera qui puisse capter tout le corps, avec ça 100% immersion, j'ai hâte de découvrir la version finale.

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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

13 Déc 2014, 01:08

Idem. Pour moi ça manque encore d'un retour de force mais je suis certain qu'ils arriveront rapidement à la même conclusion et qu'ils nous pondront une bonne petite solution (aka des gants).

En tout cas y'a vraiment du potentiel. J'imagine bien un jeu où on te ferait piloter un vaisseau en appuyant réellement sur des boutons dans le cockpit, etc... Pour moi c'est vraiment ce genre de petits détails qui vont renforcer l’immersion.
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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

16 Déc 2014, 18:22

A ce stade ça ne sera plus un détail, mais une force pour un jeu

Sinon mon école pour un projet a commandé deux Omnis, je sais pas du tout quand ils arrivent, mais dès que j'ai pu essayer jvous en parle
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Re : Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

17 Déc 2014, 11:47

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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

20 Jan 2015, 22:48

En début de conversation je remarquais que ça ne parlais pas de hand tracking (ou leap motion) alors que ça avait l'air complètement fou :P
J'ai pu essayé l'oculus qu'en Gamejam sur un prototype de jeu très conceptuel donc, techniquement, j'ai rien vu mais j'attends fébrilement sa venue ! (ce sera aussi l'occasion de monter un nouveau PC pour en prendre plein les yeux :D)

Par contre je suis pas certains que l'arrivée d'un hand tracking soit une mauvaise chose pour l'Hydra. Au niveau du feeling et pour le nombre d'inputs rapidement accessible l'Hydra est pas encore mort pour moi.

Sinon je suis pas Roliste donc les jeux de plateaux et leurs adaptations virtuelles je m'y intéresse pas trop. Par contre, pour la caméra j'espère qu'elle sera grand angle et qu'avec l'oculus il soit possible de faire la réalité augmenté (comme sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=kbwtjeDqu-k ). J'aimerais bien contrôlé un vaisseau dans mon appartement et détruire des trucs :P
@Flouiz

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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

01 Mar 2015, 19:38

Ça vient de tomber, voici la casque de Valve (un Eolithe pas content va arriver) qui semble plus que sympa, et qui a bien prit le temps d'avoir un truc à montrer avant d'annoncer son casque (huhu Sony)
http://www.pcgamer.com/valves-vr-headse ... making-it/

Avec une sortie cette année s'il vous plait
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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

02 Mar 2015, 07:21

C'est toujours une bonne chose d'avoir un poids lourd de ce genre entrer en lice, pour les avancées technologiques déjà mais aussi parce qu'on peut être sûr que Valve va se focaliser sur le jeu. Est ce qu'on en sait plus sur les plans de Zuckerberg concernant l'Oculus Rift d'ailleurs?
Je ne suis pas le sujet de près mais je n'ai pas l'impression que ça communique des masses autour du projet depuis quelques temps.

luluesmail
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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

02 Mar 2015, 16:25


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Re : RV (oculus rift; hydra; omni;...)

02 Mar 2015, 16:28

Même si ça ne se concentre pas sur le JV si on peut l'utiliser pour jouer à par exemple ... Star Citizen (mais vraiment au pif hein) dans des conditions de malade je signe direct
Et puis la concurrence c'est bon pour le prix et les avancées, ils vont devoir faire toujours mieux pour rester dans la course
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