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Forum Indius • Afficher le sujet - Recrutement pour projet de jeu indépendant
Szamyboss
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Messages: 1
Inscription: 13 Jan 2015, 17:31

Recrutement pour projet de jeu indépendant

13 Jan 2015, 17:33

Bonjour/Bonsoir à tous,
J’ai commencé le projet de création d’un jeu indépendant de style RPG à la première personne, mais seul je ne peux faire grand chose. J’aurais besoin d’une équipe de bénévoles afin de mener à bien ce projet.
J’aurais besoin de :
-Développeurs (Java, C# ….. )
-Graphistes 3D/Illustrateur
-Créateurs de cinématiques.
-Créateurs d’images.
-Modélisateurs (d’environnement, PNJ …)
Moteur de jeu : UNITY 3D

Histoire :
Brindall était un monde vivant dans la tranquilité et la sérénité, un vrai havre de paix. Mais tout ceci ne tarda pas car un dragon célèste attaque Brindall le réduisant en cendres et soumettant tout être vivant sur Brindall sous ses ordres.
Pendant des centaines d’années, chevalier après chevaliers essayaient de venir à bout du dragon…….mais en vain. Un oracle vint un jour et énonça une prophétie : “L’enfant de la nature viendra, Brindall redeviendra celle qu’elle était.” Les habitants attendent toujours cet enfant……..

Scénario :
Vous incarnez “Lotar”, un humain qui ne se souvient absolument de rien de son passsé, il est chevalier du village de départ (le nom pas encore défini).
Vous vivrez les aventures inoubliables de Lotar et vous serez peut-être pas le simple chevalier que vous croyez être. :)

C’est un RPG à la première personne du genre The Elder Scroll’s V : Skyrim

Pour toute demande de postulat veuillez m’envoyer un message ici : asa.samy1@gmail.com

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Mister Paytwick
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Messages: 681
Inscription: 20 Aoû 2013, 22:21

Re : Recrutement pour projet de jeu indépendant

14 Jan 2015, 11:29

Bonjour!

Je vais t'indiquer quelques problèmes que tu as, t'indiquer quelques solutions -ou pistes-, poser quelques questions et constater ta réaction à tout ça.


Les pépins techniques:

Avouons-le, tu demande beaucoup d'aide, as-tu une idée de l'aide que tu demande? Si tu préfère: quels sont tes expériences dans le domaine de la création de Jeux Vidéo (JV)?
(un de ces gars qui peut avoir comme deuxième nom "Fucking") a fait (autant une blague qu'une bonne petite réflexion sur le développement de JV. Autant être franc, j'en rigolais au début. Puis j'ai commencé à développer un prototype de jeu sur le Blender Game Engine, en 3D. J'en rigole beaucoup moins.
C'est loin d'être impossible, mais sans un minimum d'expérience, c'est vraiment douloureux de voir trop gros.

Où en es-tu? Qu'as-tu déjà fait sur le projet?
Je l'ai constaté, où que tu te dirige quand tu désire réaliser un projet, il faut avoir au minimum une base. Mener par l'exemple a un caractère exhaltant, ce qui encourage des contributeurs à aider. Là, tu ne nous donne que le background et le pitch d'une histoire, conclusion personelle: tu n'a rien d'autre que ça. Je sais, c'est difficile d'avoir une bonne base. Mais c'est aussi en se cassant le cul qu'on apprend et qu'on fait de mieux en mieux.

Unity or not?
J'ai rien contre le moteur à part de l'ignorence: je ne sais pas ce qu'il vaut pour un open-world (ce que TES V est), et pour ce que je sais le Java et le C# sont franchement plus merdique à apprendre qu'un language comme le Lua (mais c'est encore un rapport entre les niveaux des languages). Si tu ne connais aucun des trois cités avant, penche toi (à ta préférence, évidemment) sur au minimum le Lua. Car le Lua, on en trouve dans un


Le pépin scénaristique:

Si on omets la vision très manichéenne du pitch, qui ne signifie pas un mauvais scénario, on tombe face à une faille énorme du dit scénario: l'amnésie.
Si c'est un RPG, puisqu'il ne s'agit pas de compétence du joueur (c'est pas de la gestion de dixième de secondes, de placement, de tactique ou de mindgame -l'espèce de bataille de nerfs des RTS et ARTS, qui fait de Sun Tzu une lecture très intéressante pour LoL/Dota2-), il s'agit de mécaniques à connaître, de temps à passer dessus, de compétences à débloquer: D'ennemis à grinder. C'est pas des plus marrant, d'où la nécessité d'avoir un scénario (ou une mécanique du jeu) qui accroche vraiment. Avoir un personnage amnésique a une tendance certaine à éliminer le "personnage" pour ne laisser que le joueur. Outre le problème moral (mais personnel) que ça me pose (on cherche à branler le joueur sur des non-achèvements), il y a un problème de (dé)motivation du joueur à combattre.

Un dragon, un chevalier, une princesse (?) et des images
L'idée n'est même pas sur exploitée, puisqu'il y a déjà un côté hasbeen a un scénario aussi basique. Pas en mal, moi j'aime bien les trucs simple (ex: Crimson Land a un bon scénario :D ), mais on est dans le flou le plus total quand a l'esthétique recherché: Un projet déjà défini comme "grim", "réaliste", "cartoon" aura plus de succès, car il y aura plus de définition dudit projet. Et ça montre qu'on sait où l'on va.


Les autres pépins:

Quel est le modèle de diffusion que tu souhaite utiliser?
Spoiler: "Vendre" est LA mauvaise réponse. Le modèle de diffusion a un impact sur les contributions, si tu peux garantir des revenus en conséquences, tu pourra te garantir nombre de contributeurs. Mais il ne garantit rien. On pourra prendre comme exemple un jeu comme la qui est plus qu'un jeu gratuit, c'est un jeu libre*: toute personne peut l'utiliser et le modifier (notamment, par exemple, pour le porter sur d'autres OS que celui utilisé par le développeur). L'avantage, c'est que tant qu'une seule personne dans le monde aime ce jeu, il a toute les chances de ne pas disparaître, voir de progresser et de s'améliorer.
Si je dis que vendre est la mauvaise réponse, c'est pour une raison très simple: tu demande du bénévolat, et si tu compte te faire des sous sur le dos d'autres personnes qui ne sont pas rémunérées (à la différence du travail qui, lui, est rémunéré), tu n'aura simplement que très peu d'aide.

(*: des habitués du forum, qui ne l'a pas vu venir? franchement...)


Des solutions:

J'en vois trois:
-http://indius.org/forum/index.php?topic=546.msg8691
Surtout le lien Opengameart (pour les images, la 3D, les sons, etc... Attention, les licences sont à respecter mais elles sont loin d'être contrainiantes. Et tout les artworks sous licences libres. Des musiques existent aussi sous ses licences (Jamendo.com)

-Faire une base et revenir après.

-Payer des gens.

Honnêtement, j'ai pas voulu être méchant, mais rappeler à la réalité. Et si je le fais, c'est plus par gentilesse et expérience personnelle que par méchanceté ou fainéantise. Si jamais tu reviens avec un truc plus travaillé, on pourra voir pour aider.
Dernière édition par Mister Paytwick le 14 Jan 2015, 11:31, édité 1 fois.
Si pour vous, le seul moyen de vaincre c'est de plier l'échine, alors vous n'êtes pas prêt de vous relevez.

Programming is not a zero-sum game. I’m happy to share what I can, because I’m in it for the love of programming. The Ferraris are just gravy, honest!
-John Fucking Carmack

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Kip
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Re : Recrutement pour projet de jeu indépendant

15 Jan 2015, 20:48

Holy. Shit.
Je mange casual, je chie arcade, je dors indé.
____

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Anou
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Re: Recrutement pour projet de jeu indépendant

29 Juin 2017, 12:51


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