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Forum Indius • Afficher le sujet - Pankapu : Le Gardien des Rêves
Pankapu
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Pankapu : Le Gardien des Rêves

27 Avr 2016, 16:59

Bonjour à tous et à toutes !

Nous sommes Too Kind Studio, un groupe d'indé lilois, et nous travaillons sur notre premier jeu Pankapu: le gardien des Rêves qui est actuellement en version Alpha.

Pankapu : le Gardien des Rêves est un jeu de plateformes/action narratif et épisodique. Présenté sous la forme d’un conte raconté à un enfant, le jeu possède deux niveaux de lecture : l’histoire des aventures de Pankapu, épique et naïve, et celle de la vie de Jaha’rell, l’enfant à qui est lu le conte, sombre et tragique.



Tout d'abord, jetez un oeil à notre trailer !




N'hésitez pas à essayer notre démo gratuitement! Pankapu vous attend !

Veuillez la télécharger ici :)

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Vous vous demandez quelles seront les principales spécificités de Pankapu ? Vous êtes au bon endroit !

- Action/Platformer en 2D, raconté comme un Conte

- Deux Histoires parallèles entre les Rêves et la Réalité

- Jeu épisodique

- 3 Egides, fonctionnant comme des jobs, pouvant être changées en temps réel

- Le système Nebula : un arbre de Compétences débloquant des capacités

- OST Poétique composée par Ganaé et Hiroki Kikuta

- PC, Mac & Linux. Versions PS4, Xbox One, et Wii U également prévues.

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L'histoire est une partie très importante du jeu pour nous. En effet, Pankapu sera raconté comme un conte. Et comme tous les contes, nous voulons que le joueur se sente grandir lorsqu''il joue au jeu. Ainsi, le gameplay soutiendra l'histoire d'une manière forte.

Djaha'Rell
est un enfant dont les nuits sont régulièrement troublées par des cauchemars. Afin de surmonter ses cauchemars, son père lui raconte l'histoire de Pankapu, le Gardien des Rêves. Le joueur est ensuite invité à vivre les aventures du petit guerrier à travers les yeux de Djaha'Rell.

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Le jeu est une projection de l'esprit de Djaha'Rell, et tout ceci prend place dans ce monde imaginaire. De cette manière, la plupart des personnages et des situations viennent de son passé trouble, et le joueur, si il/elle est un petit peu curieux, comprendra le parallèle entre ces deux histoires.

Cette mise en abyme installera une double narration. Le jeune joueur suivra ensuite les aventures de Pankapu, comme il le ferait dans un conte traditionnel, alors que les plus matures liront entre les lignes et découvriront l'histoire tragique de Djaha'Rell, et il surmonte maintenant son traumatisme.

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Omnia est la terre des rêves que vous visiterez dans le jeu ! Pendant sa quête initiatoire, afin de renverser les Cauchemars essayant d'envahir son monde, Pankapu traversera le monde vaste d'Omnia, la terre des rêves.

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De Peppu, l'Arbre-Forêt, aux coins les plus reculés du territoire des Cauchemars, le joueur visitera des endroits variés et oniriques entre les rêves et les cauchemars.

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Chapitre 1 : Peppu

Il s'agit du premier chapitre de Pankapu, qui prend place au bord d'Omnia Peppu, l'arbre-forêt, la frontière avec le monde matériel se lève. Majestueuse et plein de vie, c'est le foyer de beaucoup d'âmes et d'espoirs. L'aventure de notre héros commence au cœur de cette forêt verte, dans le Jardin, où les bourgeons de Peppu poussent doucement.

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Comme vous le savez, Pankapu est un jeu d'action/plates-formes en 2D. Il y aura aussi des éléments de jeux de rôle. Comme une image vaut mille mots, parlons du gameplay !

Pankapu: le Gardien des Rêves est un jeu mêlant plates-formes, action et jeu de rôle. Le but du gameplay est d'être dynamique avec une compréhension claire du pattern afin de vous immerger directement dans l'action.

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Pendant que l'aventure progresse, vous serez capables de personnaliser Pankapu, pour lui donner de nouveaux équipements, tenues, et compétences qui s'adaptent parfaitement avec style et correspondent aux situations que vous rencontrerez.

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L'une des spécificités principales du jeu est la possibilité pour Pankapu de revêtir 3 formes différentes! Durant sa quête, Pankapu portera différentes Egides. Chacune d'entre elles jouera le rôle de spécialisations et vous pourrez switcher entre elles à temps réel, changeant complétement les compétences et armes de notre héros.

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Chaque Egide a un arbre de compétences qui peut être amélioré pour lui donner de nouveaux pouvoirs. Ces abilités se débloqueront au fur et à mesure que vous (ré)explorerez les niveaux. Ce système est appelé Nebula.

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L'une des meilleures manières de se sentir immergé dans un jeu est à travers le son. Et les compositeurs de Pankapu le Gardien des Rêves ne sont pas n'importe quels compositeurs!

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Hiroki Kikuta

Pour cette grande aventure nous avons eu l'opportunité de travailler avec Hiroki Kikuta, le célèbre compositeur de Secret of Mana, Shining Hearts, et Indivisible.

Hiroki composera le thème principal de l'Orbis, créant l'identité musicale pour l'univers où tous les jeux futurs de Too Kind Studio prendront place.

En effet, nous voulons que l'univers crée des parallèles comme ceux de Secret of Mana, à la fois poétiques et fantaisistes, c'est donc pourquoi on ne pouvait rêver d'un meilleur compositeur avec qui travailler.

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Matthieu Loubiere aka Ganaé

Ses influences (que vous aurez certainement remarquées), viennent de Koji Kondo, le compositeur de Zelda, Kumi Tanioka de Final Fantasy Crystal Chronicles et Masashi Hamauzu de FF XIII.

Structurés dans deux thèmes principaux, le rêve et le cauchemar, ses enregistrements comprennent beaucoup d'instruments comme le piano, la guitare ou le cello et finalisent l'orchestration avec des samples. Beaucoup de ses thèmes sont composés pendant ses rêves : "Merci Iketomi!"

Les premières musiques de Ganaé sont disponibles ici :

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Kai Kenedy : Le Narrateur

Comme vous le savez maintenant, Pankapu le Gardien des Rêves est un jeu narré comme un conte. Et qu'est-ce qu'un conte sans un narrateur ? Kai Kennedy sera la voix du Narrateur !

Il est célèbre pour son rôle en tant que Beowulf dans le jeu vidéo Skullgirls.

Lorsqu'il ne crie pas sur un ring et nargue son adversaire, il adore raconte des histoires à ses enfants.

Il a donné sa voix pour notre trailer, et c'est génial de travailler avec lui;

Grâce à sa voix forte et touchante, le choix de Kai était naturel.

Liens :

Site internet :

Page Facebook :

Page Twitter :

Instagram :

Voilà pour Pankapu ! N'hésitez pas à tester la démo, à nous dire ce que vous en pensez, à poser vos questions, à nous faire part de vos retours :)

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Beldarak
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

27 Avr 2016, 18:37

Waw, ça a l'air vraiment super. J'ai pas le temps de lire la description maintenant mais les screens donnent envie.

Pankapu
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

28 Avr 2016, 10:17

Ravi que ça te plaise :)

Pankapu
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

02 Mai 2016, 14:10

Hello everyone!!! Et si on se faisait une petite update :)

Commençons par une visite à travers deux nouveaux environnements qui concluront le premier chapitre.


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Sur votre droite (ou ci-dessus) à la lisière de la Pépynière vous pourrez apercevoir la forêt luxuriante. Vaste sylve, généreuse et colorée, cette forêt abondante, parsemée d’arbres vertigineux jusqu’à perte de vue.



Au fin fond de la vaste Forêt luxuriante siège la Marre aux Mudjins ; Nichée dans un bosquet, où les courants d’Anima serpentent entre les habitations des petits êtres de la forêt. Autrefois paisible et gorgé de vie, un sentiment de peur domine dorénavant ce lieu de quiétude suite à l’invasion des cauchemars, obligeant les Mudjins à fuir leur maison.

Pour la création de cette zone je vais laisser GG, notre directeur artistique, vous présenter son parti pris.

1. La technique


Tout d'abord, les questions techniques. Je bosse essentiellement sur Saï, un logiciel de peinture dont je suis tombé amoureux, couplé à ma toute nouvelle Cintiq 13HD qui remplace ma vielle et tendre Intuos Wacom (Pas de pitié ! Vu le temps que ce monstre me fait gagner sur mes illus).

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Une fois mes assets terminés, je passe le résultat final sur Photoshop pour effectuer les derniers réglages et booster la luminosité/contraste lorsque le rendu est trop terne ou sombre.

Pour ce qui est des parallaxes (calque de décor dans le jeu qui avance en parallèle du défilement, bien vu hein ?) j'utilise Krita, un logiciel open source, afin de pouvoir faire boucler correctement mes textures via un outil spécifique ULTRA pratique (raccourcis W pour les intimes).

Ci joint une petite vidéo d'un des précédents live art réalisé sur Saï (sans le bouclage Krita malheureusement).



2. Concept de zone

Voici donc le premier concept que j'ai réalisé pour La mare aux Mudjins :

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Il se nommait Mare aux Lumines à l'époque et je n'avais pas encore l’idée du village. J'étais alors plus sur le concept d’Anima, source de vie lumineuse, que je voulais omniprésente dans le niveau. Cette idée sera d’ailleurs gardée pour la suite mais largement étoffée.

Le deuxième concept que nous vous avions dévoilé pendant le Kickstarter s'est quant à lui plus axé sur l'ambiance et les teintes.

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L’Anima était toujours présent, mais la zone est bien plus touffue et forestière. J'ai voulu partir sur des concepts autours du Bouleau, un arbre à l'écorce diaphane et striée qui se revêt d'un feuillage orange pourpre du plus bel effet en automne et qui me paraissait contraster à merveille avec les zones précédentes.

L'idée était clairement d'amener de la chaleur, de trancher avec le bleu/vert antérieur. Cependant le résultat ne m'a pas totalement plu. Tout était bien trop uniforme, pauvre, due à la surabondance des arbres et à cet aspect "bois". Je commençais à sentir que Peppu serait juste une forêt avec différente teinte...J'ai trouvé ça "ennuyeux", pour ne pas dire autre chose et j'ai laissé reposer la pâte.

3. Version Finale:

Le troisième et dernier concept ! Tout propre et intégré sous Unity.

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Celui-ci reprend beaucoup plus la notion de lieu de vie. Il est peuplé de Mudjins et dois donc pulluler de maisons crées par ces petits êtres tout choupinou. j'ai donc designé un village au cœur de la mare. Un endroit paisible où ces petits trublions pourraient vivre et s'ébattre en peignant des symboles sur leurs habitations tout en se baignant dans la source de toute choses.

L'endroit possède désormais une ambiance plus douce et laiteuse, duveteuse même, pour rappeler la joie de l'innocence. Mais le village reste désespéramment vide, marquant une certaine angoisse sur fond de solitude...

3.1 Assets:


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Comme vous pouvez le voir, les plateformes atteignables par Pankapu sont également des maisons. Je les ai toutefois toutefois agrémentées d'instruments de musique pour marquer les occupations musicales de nos chères boules de lumière que sont les Mudjins. La musique est une notion universelle qui appuie à merveille le caractère jovial de ces derniers.

3.2 Parallaxes:

Pour finir, Les décors de fond sont composés de parallaxes, des plans parallèles avançant aux rythmes de la caméra et créant l'illusion de la profondeur sur un jeu 2D.

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Dans la mare aux Mudjins l’environnement est semblable à une forêt de mangroves parsemée de plantations proches des anémones de mer. On retrouve là l'idée d'arbre commune à toute la région de Peppu permettant de faire des liens entre les niveaux. J'évite ainsi de sortir trop de l'idée principale à cause des huttes Mudjins et la magie de la nature reste omniprésente ♥

Voilà les amis, vous savez tout dans les grandes lignes ! A très bientôt j'espère pour vous conter de nouvelles aventures graphiques :)

Pankapu
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

04 Mai 2016, 14:22

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Laissez-moi vous présenter un nouveau personnage du monde des rêves : Ohiti

Au tout début de votre aventure vous serez chargé par Iketomi de retrouver la trace de Ohiti, un petit être de Peppu en détresse...

Pankapu arrivera-t-il à lui faire retrouver sa Bravoure ?
1. Recherche couleurs :
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2. Ohiti en sanglot:
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3. Recherche de FX d'apparition:
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4. Ohiti dans Spine:
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5. Version Finale In game
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Pankapu
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

06 Mai 2016, 10:30

Gangreyn : Le Dévoreur de rêves

« Il était une fois, recluse au sein d’Hya’ma
Une bête sans âme, grand seigneur de l’effroi.
Incarnation cauchemardesque, en proie au désir
Dévorant vos angoisses pour créer son empire.
Lui et ses frères servants fidèles de la dame noire
Chantant à l’unisson sa funeste gloire
Pour sa grandeur, ils feront pleuvoir leur haine
A son rire glaçant vous reconnaîtrez Gangreyn »
Légende d’Omnia…


Le maître des cauchemars se dévoile enfin !



Comme tout vilain qui se respecte, Gangreyn se devait d’avoir son propre thème, donc, pourquoi pas annoncer son arrivée en musique grâce à notre cher ami Ganaé.



Seigneur incontesté d’Hya’ma, Gangreyn est un cauchemar incarné au caractère manipulateur et sadique, né de la substance même des Ténèbres.

Se délectant de la peur qu’il procure aux êtres vivants, Gangreyn dévore leurs angoisses les plus profondes afin de faire croître le nombre de ses frères et d’étendre son influence par-delà cette frontière intolérable que constitue pour lui le Voile Boréal.

Habité par un amour dévorant pour sa mère, la Dame Noire Yne’ska, Gangreyn est en perpétuelle recherche de reconnaissance, quasi fanatique. Il s’est ainsi fixé pour mission d’envahir le monde des humains afin d’asseoir la domination de ses pairs dans le tout Omnia.

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Nos premiers concepts (que vous voyez ci-dessus), s’orientaient sur un visuel de sans-visage revêtu d’une armure, comme notre compère Pankapu, (il est son antagoniste après tout).

Notre idée principale, qui restera d’ailleurs, était que Gangreyn puisse maîtriser les ombres et les matérialiser par la force de son esprit.

Nous voulions qu’il ait un caractère sournois ainsi que théâtral. Tel le bouffon en proie à la haine, il est aussi dangereux qu’imprévisible, se cachant derrière son sourire grotesque de dément.

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Dans sa version finale, Gangreyn est construit sur une opposition de clair-obscur aux teintes vives et dérangeantes. En effet Gangreyn est un être émotionnellement changeant, en proie à deux tendances. Ces deux teintes opposées mettent en exergue son caractère tempétueux et les flammes drapant son corps, couplées à son sourire de bouffon machiavélique permettent d’appuyer l’aspect théâtral de cette ultime Némésis.

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Vous voilà maintenant familiers de cette ombre maléfique qui se délectera jusqu’à la dernière goutte de vos rêves les plus doux…

A très bientôt dans le Monde des Rêves !

Pankapu
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

09 Mai 2016, 12:03

Salut à tous ! Et si on faisait un petit focus sur l'histoire de Pankapu ? Ca pourrait être sympa, non ? :)

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L'histoire est une partie très importante du jeu pour nous. En effet, Pankapu sera raconté comme un conte. Et comme tous les contes, nous voulons que le joueur se sente grandir lorsqu''il joue au jeu. Ainsi, le gameplay soutiendra l'histoire d'une manière forte.

Djaha'Rell est un enfant dont les nuits sont régulièrement troublées par des cauchemars. Afin de surmonter ses cauchemars, son père lui raconte l'histoire de Pankapu, le Gardien des Rêves. Le joueur est ensuite invité à vivre les aventures du petit guerrier à travers les yeux de Djaha'Rell.

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Le jeu est une projection de l'esprit de Djaha'Rell, et tout ceci prend place dans ce monde imaginaire. De cette manière, la plupart des personnages et des situations viennent de son passé trouble, et le joueur, si il/elle est un petit peu curieux, comprendra le parallèle entre ces deux histoires.

Cette mise en abyme installera une double narration. Le jeune joueur suivra ensuite les aventures de Pankapu, comme il le ferait dans un conte traditionnel, alors que les plus matures liront entre les lignes et découvriront l'histoire tragique de Djaha'Rell, et il surmonte maintenant son traumatisme.

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! :)

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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

11 Mai 2016, 10:56

Salut à tous !!

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Dans les jeux video, les combats de boss sont très importants. Lorsqu'il y a un boss, le joueur sait que c'est la dernière épreuve, qu'il/elle doit tout donner pour le battre, car c'est la condition requise pour terminer le niveau.
Et oui il est temps de parler des boss, ces grands méchants bodybuildés, inquisiteurs du mal, responsables du rage quit intempestif, et si vous tendez l'oreille, vous entendrez cette phrase adorable: : « C’est la faute de la manette!! »

Bon, pour des soucis de spoils (et de papier que j'aurai soit disant signé, "La NDA quoi? ...") je ne vais pas vous raconter l'histoire de ce terrible personnage mais je peux dores et déjà vous annoncer que le combat qui concluera le 1er chapitre sera des plus épiques.

Prenez garde à Tyracine, l'ombre au cœur noir, mouhahaha!!!
1. Recherches d'animations:

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2. Recherche de FX:

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3. Recherche de couleurs:

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4. Version finale in game:

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Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez :)

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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

12 Mai 2016, 10:10

Pankapu au Stunfest !
Eh oui, vous avez bien lu, Too Kind Studio va venir présenter Pankapu, le Gardien des Rêves au Stunfest à Rennes du 20 au 22 Mai 2016 !
Qu'est-ce que le Stunfest ?
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Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le Stunfest : créé et organisé par l'association 3 Hit Combo depuis 2005 à Rennes, le petit tournoi de "jeux de baston" a bien grandi ! Au programme toujours : des rencontres, de la convivialité, de la baston pour de faux, des découvertes... Mais également des jeux, des concerts, des conférences, des superplays, des jeux musicaux, du retrogaming, mais aussi des jeux indépendants ! Et Pankapu en fera partie cette année !
Véritable rendez-vous vidéoludique, c'est un honneur pour Too Kind Studio de faire partie de ce grand festival !
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N'hésitez donc pas à venir nous voir et tester le jeu et discuter autour d'une galette saucisse !

Pankapu
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

17 Mai 2016, 13:43

Salut à tous! Aujourd'hui, nous avons une petite update pour vous! Pankapu aura de nombreux ennemis lors de son aventure... Et voici l'un d'eux!

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Vous rappelez-vous de la fin du 2ème Omnia Express ?… Pardon ? Vous ne l’avez pas vue ?! Mais allez réparer cette erreur !
https://www.youtube.com/watch?v=LSmBi6U4LlE

Comme je le disais, il y a quelques semaines, on vous avait présenté une petite vidéo de Pankapu se faisant attraper puis lancer par un mystérieux monstre… Aujourd’hui, ce monstre a décidé de se montrer en public ! Je vous présente… Le Slap !!
Commentaire de Slap : Ah bah enfin, il était temps ! Je ne suis pas destiné à être un meme !

Les origines de Slap
Mais comment ce gentil (mais si !) monstre en est venu à être comme ça ? Comme vous le savez, l’Egide « Bravoure » de Pankapu possède un bouclier. Nous avions donc en tête de créer un ennemi qui forçait le joueur à l’utiliser.
Grr, je n’aime déjà pas ce bouclier !

Nous ne voulions pas d’un monstre lançant des projectiles, puisque ceux-ci peuvent être évités en sautant. Il fallait donc un monstre qui frappe directement le joueur, et si le joueur ne se protège pas à temps, il se prendra des dégâts. On a donc pensé à créer un monstre imposant, doté de membres attaquant directement le joueur. Et si Pankapu n’utilise pas le bouclier, il se prend automatiquement des dégâts.
Le joueur peut aussi ne pas utiliser de bouclier ! Promis, je serai gentil avec lui !

Concept
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Déjà dans ce premier concept, nous avions l’idée d’un monstre qui pouvait bouger facilement ses membres afin d’attaquer Pankapu
Mouhahaha, j’adorais ces membres tranchants!

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Concept du slap avec couleurs Ici, le Slap se drape de couleurs violet et noir, signature des cauchemars tentant d’envahir Omnia.
Hey, on est méchant ou on ne l’est pas!

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Derniers concepts de Slap. Sur cette image, on observe un changement conséquent par rapport aux premiers concepts. En effet, plutôt que de créer un monstre qui pouvait attaquer simplement le joueur avec des lames, il était plus intéressant de créer un monstre pouvant non pas frapper simplement le joueur, mais l’attraper et lui faire une étreinte (pas amicale, malheureusement…) puis le lancer au loin. Cela permet à l’ennemi de se différencier complètement des autres cauchemars. Cependant, si le joueur se protège avec son bouclier avant de se faire attaquer, le Slap sera étourdi (stunned), ce qui permettra à Pankapu de lui mettre une bonne raclée! (Pankapu est petit mais redoutable!)
Redoutable ? Ne me faites pas rire! Je n’en ferai qu’une bouchée de ce Pankapu!

Recherche
Maintenant que le concept final de Slap était trouvé, et que nous avions en tête comment Slap attaquerait Pankapu, il fallait maintenant créer des animations et des assets lui convenant.
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Evidemment qu’il me faut des anims et des assets! Je ne suis pas une statue inanimée!

[b]Assets

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La base de tentacules a été gardée, mais nous l’avons améliorée grâce à la main. Très pratique pour attraper le sel, des balles, ou Pankapu (Vidéo sur spine avec les bones) (Vidéo avec la sortie sur spine) Mais… Comment est-ce qu’un monstre aussi grand peut se cacher ?! Il n’a pas l’air content en tout cas!

Bien sûr que je ne suis pas content! Vous savez ce que c’est de vivre dans le sol et d’attendre qu’un héros vienne ?!

Animation
https://www.youtube.com/watch?v=tfHNlgahU3Q

Ici, Slap est maintenant animé! L’idée du monstre imposant attaquant Pankapu est présente. Slap a beau être statique, il n’en reste pas moins redoutable! Pankapu va devoir user de ruses pour venir à bout de ce monstre…

https://www.youtube.com/watch?v=q8mrHBqVyIk
Regardez-moi ce mouvement, cette agilité… Pankapu n’arrivera jamais à m’égaler niveau classe!
Version finale
Voilà, maintenant, vous en savez un peu plus sur « Slap ». Un ennemi qui risque d’être redoutable ! Votre bouclier sera plus qu’indispensable durant vos affrontements contre lui, car non seulement vous serez protégé de ses attaques, Slap sera étourdi par le bouclier… Ce sera le moment de lui montrer ce dont vous êtes capables !
https://www.youtube.com/watch?v=LqmY7vaoJaA
Non mais ce n’est pas juste ! Je hais ce bouclier, je vous l’ai déjà dit !

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous l'aimez quand même ? Dîtes-nous!
Toute l'équipe de Too Kind Studio

Pankapu
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

23 Mai 2016, 15:51

En attendant je laisse Ganaé notre compositeur adoré, vous présenter son travail sur ce mystérieux personnage, et surtout vous expliquer « comment qu’on fait la musique d’un jeu !! »
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1ère étape – La commande
C’est le point de départ. Jérôme, notre directeur artistique rien qu’à nous, me commande une musique, pour un niveau, une séquence d’histoire ou un personnage.
2 e étape – L’écriture du thème
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L’idée va être de créer une mélodie qui correspondra, dans ce cas-¬ci au personnage de Mio. Je réalise alors le thème de la manière la plus épurée possible au clavier de façon à garder le plus de neutralité possible. Pour le thème demandé, j’ai choisis une mélodie en 3 parties. La première oscille entre les harmonies majeures (joie) et mineures (tristesse) ; la seconde partie est beaucoup plus portée sur la douceur et l’espoir, enfin la 3 changeant légèrement les harmonies pour donner une couleur différente.
https://soundcloud.com/pankapu/mio-them ... /mio-theme" target="_blank

3 e étape – L’arrangement et l’orchestration
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Nous entrons dans la phase la plus complexe pour moi. En effet, une fois la mélodie obtenue, il faut maintenant l’arranger et l’orchestrer en fonction des besoins du thème.
Un peu de technique : Je travaille à partir de Logic Pro, logiciel sur Mac, à l’aide de deux claviers midi (un Yamaha CLP pour jouer et un Komplete Kontrol pour les effets et les potentiomètres). Les claviers midi sont des surfaces de contrôle ; ils ne produisent pas de son mais permettent d’envoyer des informations à mon séquenceur (Logic Pro). Celui ci transforme l’information en son en fonction des plug¬in (samples ou son) que j’ouvre.
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Revenons à nos moutons. Je possède une grosse quantité d’instrument (autour de 15000 sons… j’utilise notamment la série Komplete, Albion de chez Spitfire et les suites orchestrales de East West), ce qui fait que j’ai une masse considérable de samples disponibles. Pour choisir, j’opte pour certaines familles sonores ou certains logiciels en fonction de la demande.
En général, j’échange avec Jérôme de nombreux mails avant d’arriver à l’idée finale. Voici comment cela s’est passé ici :
– WIP n°1
Je lui ai tout d’abord proposé une ambiance instrumentale développée dans l’un de mes morceaux.
https://youtu.be/VWnbBJ8xi9c" target="_blank
Pour lui c’était ok sur la forme mais pas sur le fond, « beaucoup trop badant »
– WIP n°2
Je me suis remis au travail et je lui ai envoyé cette première version du thème :
https://soundcloud.com/pankapu/mio-wip1 ... /mio-theme" target="_blank
J’ai donc mixé des instruments acoustiques et des pads. J’ai gardé l’idée de la plénitude avec des basses rondes et pleines. Pour le côté cristallin j’ai utilisé des clochettes électroniques légères.
– WIP n°3
Jérôme me demande de retirer les basses car cela rend le morceau badant. Sans basse, je trouve qu’il manque des choses mais je renvoie quand même.
https://soundcloud.com/pankapu/mio-wip2 ... /mio-theme" target="_blank
Pour Jérôme il faudrait que les tintements dés le début ramènent une note légère , ainsi, couplée à des chœurs le résultat sera parfait ! Il faudrait aussi mettre un brin plus de légèreté dans la mélodie, car c’est globalement trop pesant.
– WIP n°4
Je remodifie et enrichis de percussion légère. J’opte pour des chœurs d’enfant qui chante Heaven Is The Light (c’est beau la technologie quand même…). Je commence à faire mouche. Vous avez peut être noté une dissonance dans les harmonies du chœur d’enfant.
https://soundcloud.com/pankapu/mio-wip- ... /mio-theme" target="_blank

Cet effet était recherché mais je décide sur les conseils de Jérôme de changer cela. J’ajoute une ligne de Timbale, de Drum Bass et d’Easter Island Hit pour remplir les basses fréquences. J’ajoute des chimes et des voix sur certains passages pour amener du divin et voilà la version pré¬mastering !!!! ¬
https://soundcloud.com/pankapu/mio-pre- ... /mio-theme" target="_blank
4eme étape – Le mastering
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Il s’agit de la mise aux normes du morceau mais également le lissage par rapport au reste de l’œuvre. Pour cela, je n’utilise pas de logiciel externe, je préfère pour l’instant rester sous Logic est réaliser mon mastering en utilisant la même méthodologie. J’applique alors différents effets au morceau (equalization, compresseurs, expandeur, stéréo spreader, limiteur). Cela gonfle le son et égalise les niveaux.
https://soundcloud.com/pankapu/mio-mast ... /mio-theme" target="_blank
Voilà, vous savez tout. Je vous propose en bonus d’écouter le même thème mais orchestré différemment. Ce coup, c’est un version symphonique (je suis un fan absolu des versions orchestrales…).
Version orchestrale

https://soundcloud.com/pankapu/mio-orchestral-mastering" target="_blank
Le travail est différent ici car chaque instrument et chaque phrase musicale sont retravaillé pour humaniser le tout… c’est beaucoup de temps et de travail… mais ceci est une autre histoire…
Et bien voilà, c’est tout pour aujourd’hui l’Omnia Express s’en va et reviendra prochainement.
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En attendant nous espérons que cette Update vous a plu et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. A bientôt dans le Monde des Rêves !
On vous aime !!!
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Pankapu
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

30 Mai 2016, 15:01

Omnia Express n°4

Salut à tous !

Bienvenue à bord de l’Omnia Express n°4, votre rendez-vous mensuel sur les avancements de Pankapu !

On espère que vous allez bien ! Nous de notre côté ça avance à grand pas, et aujourd’hui, nous avons une grande annonce à vous faire concernant le format définitif des jeux Pankapu

Allez, on ne vous laisse pas patienter plus longtemps : Tous à bord de l’Omnia Express !

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Eh oui, vous l’avez bien lu, nous avons pris la décision de diviser le jeu en deux jeux, ou plutôt deux saisons.

– Saison 1 : Pankapu – The Dreamkeeper

– Saison 2 : Pankapu – The Nightseeker (titres provisoires)


Cela nous permettra ainsi de commencer l’export consoles (que vous attendez tous ^^) dès la fin de la saison 1.

Concrètement, quel sera le contenu des deux jeux ?

A la base, Pankapu devait être un jeu de 4 épisodes. Maintenant, c’est deux jeux (ou stand-alone) de 2 épisodes chacun.

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Par définition, deux « stand-alone » « tiennent seuls », fonctionnent individuellement. La seule différence dans notre cas, est que vous pourrez transférer vos données du premier jeu dans le second jeu. Et surtout, l’histoire aura une continuité.

Avant, le jeu ressemblait à ça :

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Maintenant, le jeu ressemble à ça :

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Le cœur du jeu n’en sera donc pas changé, l’histoire sera donc plus conséquente et déclinée en deux. La seule chose qui change, c’est que chaque saison aura une fin propre, possédant toutefois [/b]une continuité entre les deux[/b].

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Concrètement, pour les backers, cela ne change rien. Les backers recevront bien les 4 épisodes (donc, les deux jeux) comme cela était convenu

Pourquoi avoir choisi de créer deux jeux au lieu d’un ?

Etant donné que nous aurons deux jeux au lieu d’un, cela signifie qu’une sortie consoles peut être avancée. En effet, le format épisodique est difficile à adapter sur consoles pour un jeu indépendant.

Cette séparation est donc une très bonne nouvelle pour les backers, puisqu’elle permettra une sortie plus rapide sur consoles.

Concernant les titres, ceux-ci seront plein de sens, et cette séparation sera très justifiée par le scénario (chut, nous ne pouvons en dire plus pour le moment :))

Et voila les amis, c’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez surtout pas à nous demander si vous avez des questions !

A très vite dans le monde des rêves !

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Aujourd’hui nous voudrions vous faire découvrir le projet de nos amis d’Aurora Studio :

https://www.kickstarter.com/projects/au ... nav_search" target="_blank

https://youtu.be/_hJpEC4DuCU" target="_blank

Ilios: Betrayal of Gods est un jeu à la croisée des chemins entre le beat’em all et le plateformer, le tout dans un univers mythologie grecque avec des éléments issus du Steampunk. Un jeu qui rend hommage à toutes nos références comme Bayonetta, Megaman, Castlevania ou encore Saint Seiya !

Pankapu
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

02 Juin 2016, 15:58

Hello tout le monde !

Pankapu va sortir sur console de salon Nintendo ! Pankapu Le Gardien des Rêves va donc bel et bien sortir sur Wii U en 2017 ! (Ou NX, qui sait ?!)
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C'est donc un grand honneur de se dire que notre petit jeu à nous a bien grandi et sera associé à ceux qui nous ont tant bercés pendant notre enfance ! Cela veut donc bien dire que quelle que soit votre console/PC, vous pourrez jouer à Pankapu !

Très important : Nous allons pouvoir vous envoyer les questionnaires pour les backers. Surveillez donc bien vos mails dans les semaines qui suivent !

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Eolithe
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

02 Juin 2016, 16:33

Vraiment du très très très gros travail. Ca c'est du boulot très sérieux et consciencieux. On ressent beaucoup de nostalgie et on peut voir aisément que c'est fait par des fans.

Il a un côté Wonderboy! <3

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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

06 Juin 2016, 10:21

Wow merci beaucoup Eolithe !

Et sympa la comparaison avec Wonder Boy, le trailer qui est sorti la semaine dernière est vraiment canon ! :)

Pankapu
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

06 Juin 2016, 16:31

Hello @Matthieudu12 ravi que ça te plaise :)

Salut à tous !!J'espère que tout le monde va bien...

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L’histoire est une partie très importante. Nous avons basé Pankapu sur une narration forte, comme un conte, c’est pourquoi il était primordial pour nous de terminer ce récit en premier.

Nous n’allons pas dévoiler ici même ce que nous avons écrit, ça serait dommage de vous spoiler avant la sortie, mais avec la passion qui nous a animée durant l’écriture vous devriez apprécier la richesse de l’histoire (du moins on l’espère :-))

Mais pour aujourd’hui laissez nous vous dévoiler la nouvelle menace qui plane sur Omnia.



Le mois dernier nous nous sommes essentiellement focalisés sur la création d’un nouvel ennemi, l’Upaki.

Quand nous parlons de nouvel ennemi, cela implique qu’il doit aussi apporter de nouveaux mécanismes, et pourquoi pas exploiter le domaine des cieux? En effet, ce nouvel ennemi est un cauchemar ailé, capable de lancer des projectiles corrompus sur notre petit gardien. Pankapu devra donc se battre comme jamais… dans les airs…

Je vais laisser Nathan, qui était en charge du design de l’Upaki, vous parler plus précisément du procédé de création.



Il nous fallait un ennemi volant, capable de lancer des projectiles. Comme il reste un des premiers ennemis du jeu, j’ai commencé les recherches en gardant en tête qu’il devait rester simple; en partant plus ou moins sur l’idée d’un Gelatyn volant. Une p’tite boule de matière cauchemardesque… avec des ailes.

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Nous sommes partis sur une sorte de chauve-souris, ça nous permettait d’avoir une silhouette simple, mais bien reconnaissable.

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Concept final

Le concept final posé, je peux enfin commencer les recherches d’animations.



Même si on utilise des anims par interpolation pour des besoins évidents de poids et pour pouvoir modifier plus facilement un personnage si besoin, je commence quand même par faire une recherche rapide en image par image pour chaque anim’. De quoi vraiment trouver les mouvements idéaux sans être bridé par le logiciel, Spine.

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Recherche Idle

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Recherche attaque

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Recherche mort

Une fois toutes ces recherches faites, je peux plus facilement savoir combien de formes d’ailes j’aurais besoin, par exemple. Je peins chaque partie sans prêter de suite attention à la couleur et je les importe dans Spine.
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Je finalise chaque animation sous Spine en gardant bien les recherches en image par image comme guide.

Spine est le logiciel que nous utilisons pour l’animation. Il marche par interpolation; nous créons un squelette avec des « Bones » (comme vous pouvez le voir ci-dessous) et nous faisons bouger chaque partie (dans ce cas les ailes) comme une marionette.

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L’Upaki dans Spine


Je rajoute les parties de l’ennemi qui me manquent et une fois que tout marche bien je peux poser les couleurs finales.

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Et voilà à quoi ressemble l’animation finale de l’Upaki dans le jeu.
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Maintenant que nous avons un cauchemar volant, Pankapu doit pouvoir rivaliser face à cette nouvelle menace. En effet, jusqu’à présent, Pankapu n’avait pas d’attaque aérienne, nous avons donc travaillé sur les combos aériens pour tous ses Égides.
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Bravoure attaques aériennes
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Fougue attaques aériennes

Maintenant notre cher Pankapu peut combattre l’Upaki à armes égales.



Et c’est tout pour cet nouvel ennemi. Nous espérons que cette nouvelle update vous a plu. N’hésitez pas à commenter et nous dire si vous voulez voir des choses spécifiques dans nos prochaines updates.

Toute l’équipe de Too Kind Studio

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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

08 Déc 2016, 11:14

Salut à tous ! :)
Ca faisait un bail qu'on a pas posté par ici... Mais on a une super info ! :)

On vous réannonce ici qu'après 2 ans et demi de travail, le premier épisode de Pankapu est sorti sur Steam !! Yeah !!
http://store.steampowered.com/app/418670/" target="_blank

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Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous avons aussi un trailer juste là :
https://youtu.be/u5ESEoYLS8o" target="_blank

On voudrait remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu et permis de faire de ce rêve une réalité... Et en particulier vous les membres de jeu.video ! Vous nous avez énormément aidé ! Alors encore merci !! :)
D'ailleurs, si vous rencontrez tout bug ou problème ou question, vous pouvez nous contacter ici : contact@tookindstudio.com
Et bien sûr n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire des reviews de Pankapu sur Steam ! :)
http://store.steampowered.com/app/418670/" target="_blank

On vous aime !!! <3
L'équipe de Too Kind Studio
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IndieDB : Indie of the year


Vous connaissez peut-être le site de jeux indépendants IndieDB. Pour la septième année consécutive, ils organisent l'Indie of the Year, et cette année, Pankapu est candidat ! Alors, si vous avez aimé Pankapu ou si vous voulez simplement nous soutenir, il suffit d'aller sur ce lien :
http://www.indiedb.com/games/pankapu-the-dreamkeeper" target="_blank

Et de voter pour nous !! Si Pankapu arrive dans le top 100, ça serait super pour nous !!

A TRES bientôt pour de nouvelles infos' ! :)

Pankapu
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Re: Pankapu : Le Gardien des Rêves

20 Jan 2017, 12:18

Omnia Express n°8

Bonne année !

Ca y est, 2016 est terminée. C’était une année vraiment spéciale pour nous. Ca n’a pas toujours été facile, mais finalement, 2016 restera à jamais gravée dans nos mémoires comme l’année où Pankapu a pris vie.

Bonne année à vous tous, merci d’être là et surtout, merci pour nous avoir permis de réaliser notre rêve !

C’est pourquoi nous voulons continuer cette grande aventure avec vous. Dans quelques mois, nous allons sortir le deuxième épisode du jeu, et les versions consoles… 2017 va être une année encore plus importante pour nous. Et nous avons vraiment hâte de partager tout cela avec vous !

Nouveau site !

Et oui, nous avons un nouveau site internet tout beau tout neuf !

(si vous voulez le voir, c’est par là : http://pankapu.com/)

« OBJECTION ! Où pouvons-nous trouver l’Omnia Express et toutes les autres pages qui étaient sur le site ? »
UN INSTANT ! Pas d’inquiétude ! Nous travaillons en ce moment à la mise en ligne de ces pages sur notre Tumblr ! (http://tookindstudio.tumblr.com/)

Sur la page Tumblr se trouveront toutes les prochaines Omnia Express, et nous mettrons le contenu « background » qui était présent sur le site internet.

Et maintenant, voici notre rendez-vous mensuel dans le monde des Rêves ! On accroche sa ceinture, on garde les bras à l’intérieur du cockpit, et c’est parti pour notre nouvelle destination !
Prochain arrêt: L’Archipel des Vents
Pankapu
a traversé Peppu et ses teintes boisées, grimpé sur les arbres perçant le ciel de la Forêt Luxuriante, et maintenant il sort de la zone de l’Arbre Monde pour s’élever au-dessus des cimes ! C’est ainsi qu’il part pour une balade de haute voltige à la recherche de Ohoko…
Sans plus attendre, voyons le concept art !

Concept :
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L’herbe pousse à peine sur ces pierres…

Level design
Comme vous le savez, créer un niveau requiert beaucoup de travail. Notre game designer, Jimmy, ne crée pas directement son niveau sous Unity. Vous vous souvenez que Miyamoto préparait ses level designs pour Super Mario Bros. Sur des feuilles de papier ? C’est ce que Jimmy doit faire, afin d’avoir l’image complète de son futur niveau !
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Voici une image du level design général de l’Archipel des Vents que Jimmy a fait avant de créer les niveaux sous Unity.
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Ici, vous pouvez voir certains zooms sur les level designs de Jimmy. Tous les éléments principaux du niveau doivent s’y trouver : les courants d’air, les ennemis, les plateformes…

Maintenant, jetons un œil à ces level designs… Dans Unity !
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Voici un aperçu exclusif d’un nouvel ennemi dans Pankapu Episode 2. Permettez-moi de vous présenter le Kardigan !
Le Kardigan vit dans l’Archipel des Vents. Pervers et sans âme, cet Hyanagi ne ressemble en rien à ce que Pankapu avait vu avant.
Il ne peut peut-être pas bouger, mais son corps agit comme une barrière impénétrable et repoussera toutes vos attaques grâce aux drapés infinis de sa cape. Vous devrez viser les yeux !
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Premier concept art du Kardigan, avec sa cape protectrice.

Contre-attaque du Kardigan

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Mort du Kardigan
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Version in game du Kardigan (travail en cours)


Point game/level design
Qui dit nouveau niveau dit nouvelles mécaniques de jeu. Et dans l’Archipel des Vents, il est en effet question de la prédominance d’un certain élément. ^.^
Préparez-vous à dompter les vents et ainsi les chevaucher pour parvenir jusqu’à la fin de ces niveaux.
Et pour illustrer cette nouvelle mécanique, rien de tel qu’un exemple en vidéo :


C’est tout pour aujourd’hui ! Il y aura encore de nombreux nouveaux éléments de game design dans Pankapu Episode 2 ! Nous vous souhaitons encore une très bonne année !
On vous aime !
Tout l’équipe de Too Kind Studio

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